La rétrospective polaire – Un regard en arrière pour un regard en avant | Polarjournal
Depuis cinq ans, le Polar Journal AG fournit de nombreuses informations intéressantes sur l’Arctique et l’Antarctique, suscitant l’enthousiasme non seulement du grand public, mais aussi des parties prenantes polaires les plus diverses. (Photo : Michael Wenger, éditée par Julia Hager)

La rétrospective polaire revient sur les événements de la semaine passée en rapport avec l’Arctique et l’Antarctique et met l’accent sur un ou plusieurs aspects. Pour une fois, nous nous concentrons sur nous en jetant un regard en arrière pour mieux regarder en avant.

L’été est à nos portes et les gens s’apprêtent à prendre des vacances d’été bien méritées, que ce soit chez eux, dans leur propre pays ou quelque part à l’étranger. Il s’agit simplement de voir et de vivre quelque chose de différent, puis de se replonger dans la vie quotidienne, revigorés et pleins d’énergie. Et nous aussi, chez Polar Journal AG, nous tenons compte de ces semaines spéciales : cet article, qui traite normalement d’un ou plusieurs événements polaires de la semaine passée, jette aujourd’hui un regard un peu plus en arrière, pour ensuite se tourner vers l’avenir, en nous mettant pour une fois, nous et notre plateforme, au centre de l’attention.

Retour en arrière

Depuis cinq ans, nous fournissons de nombreuses informations sur l’Arctique et l’Antarctique sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Nous avons rédigé plus de 6 400 articles, blogs, interviews et reportages en français, anglais et allemand. Ils sont lus chaque mois par près de 50 000 personnes dans le monde entier, et la tendance est toujours à la hausse après cinq ans. La particularité est que le lectorat n’est plus seulement composé de quelques passionnés germanophones, mais il est désormais issu de tous les domaines, qu’il s’agisse de la science, de l’économie, du grand public ou de la politique dans le monde entier. Pour nous, en tant qu’équipe, c’est un très bel éloge qui montre que notre travail est de plus en plus reconnu et apprécié par la communauté polaire mondiale.

Cette reconnaissance est due d’une part au fait que la plateforme est la seule à se consacrer aux deux régions polaires. Mais l’évolution du contenu et des thèmes des articles et des contributions est également responsable de l’augmentation et de l’appréciation par la communauté polaire diverse. Alors qu’au départ, nous traitions et partagions principalement des informations provenant de diverses platesformes d’information locales et régionales et des travaux de recherche publiés, nous proposons désormais nos propres sujets, dont certains sont repris par les platesformes d’information et les médias les plus divers. Le nombre de contributions d’invités sur notre site a également augmenté et le nombre de demandes d’experts souhaitant collaborer avec nous ne cesse de croître.

Ce changement est aussi très fortement lié à l’évolution de l’équipe. L’équipe des trois auteurs originaux, Heiner, Kubny, Christian Hug et Michael Wenger, a changé et s’est élargie à cinq membres. Elle a également bénéficié du professionnalisme journalistique de Camille Lin et Ole Ellekrog, ce qui l’a rendue plus adulte.

Cependant, Polar Journal AG n’est pas seulement une plateforme d’information avec un contenu journalistique. Grâce aux années, voire aux décennies d’expérience de chacun des membres de l’équipe, nous disposons d’une grande expertise et d’un vaste réseau d’autres experts. Cela nous permet d’offrir des services dans les domaines de la promotion, de l’acquisition et de la diffusion d’informations et du conseil en matière de projets. Ici aussi, nous bénéficions de la vaste expérience de notre nouvelle membre, Beàta Szablics, responsable de notre dernière plateforme en date, Polar Jobs.

Les mois d’été polaires sont une période de croissance et d’abondance (le Groenland sur la photo), notamment grâce au soleil qui reste longtemps dans le ciel au-dessus des cercles polaires et qui illumine les régions. Chez nous aussi, la croissance sera au rendez-vous dans les semaines à venir. (Photo : Michael Wenger)

Perspectives d’avenir

Mais dans les régions polaires, les mois d’été signifient aussi une période où ils changent de contenu et de visage. Et nous suivons également ce principe pour les semaines à venir, plus précisément du 8 juillet au 12 août.

Plus précisément, au cours des prochaines semaines, certains de nos articles prendront davantage la forme de rapports. Ils examineront les sujets sous différents angles et, le cas échéant, permettront à d’autres experts d’exprimer leur point de vue. Cela signifie que les articles seront plus longs à lire. Toutefois, afin de vous laisser suffisamment de temps pour vos propres activités estivales, nous ne publierons qu’un seul article par jour. Des exceptions seront faites pour les événements importants qui surviennent soudainement, que nous couvrirons dans des articles. Toutefois, pour que nos lecteurs soient toujours informés, les actualités seront publiées dans notre section « News around the Polar World ». Nous intensifierons également nos activités sur les canaux de réseaux sociaux au cours de cette période et y partagerons des articles et des « posts » passionnants provenant d’autres sources.

Dans le même temps, nous profitons de cette période pour réorganiser notre site web et y ajouter de nouvelles fonctions et sections, reflétant ainsi la croissance et le changement. Nous souhaitons offrir aux visiteurs une expérience encore plus complète et davantage d’informations. En outre, nous voulons créer une plateforme de services encore plus attrayante pour nos partenaires actuels et futurs.

Mais nous ne voulons pas en dévoiler trop pour l’instant et nous réjouissons de surprendre nos lecteurs avec de nouvelles fonctionnalités et sections à la mi-août. Nous sommes convaincus que ces nouveautés seront bien accueillies et qu’elles susciteront encore plus d’intérêt pour ces régions du monde qui continueront de nous fasciner et de nous inspirer au Polar Journal AG, et ce bien au-delà des cinq prochaines années.

Dr. Michael Wenger, Polar Journal AG

error: Content is protected !!
Share This