Un homme a été blessé lors par l’attaque d’un ours polaire dans l’est du Groenland vendredi dernier, selon les informations publiés hier par la société de radiodiffusion groenlandaise KNR.
L’attaque a eu lieu sur l’île de Traill Ø, à environ 200 kilomètres au nord de la ville d’Ittoqqotoormiit. L’homme faisait partie d’un groupe de recherche allemand qui effectuait des travaux de terrain sur l’île. Selon les informations fournies, le groupe a été surpris par un ours polaire vers midi. L’ours a attaqué l’homme et l’a blessé. Les autres membres du groupe n’ont pas été blessés et ont pu appeler à l’aide à Ittoqqotoormiit.
La police a indiqué que l’homme avait été transporté à l’aérodrome de Mestersvig, situé à proximité, après l’attaque, et qu’il avait ensuite été emmené au Landspitali d’Islande, à Reykjavik. Il est dans un état stable, poursuit le rapport. Le reste de l’équipe a également été évacué. L’ours a été abattu après l’attaque
Cette attaque d’ours est l’un des nombreux incidents signalés dans la région cette année. Récemment encore, deux ours ont été tués à Ittoqqotoormiit après être apparus près du village et n’avoir pu être effrayés. Le maire de la municipalité politique de Sermersooq avait demandé au gouvernement d’augmenter le quota de chasse à l’ours polaire cette année en raison de l’augmentation du nombre de rencontres avec ces animaux.
Michael Wenger, Polar Journal AG
En savoir plus sur le sujet :