L’inquiétant naufrage d’un navire à passagers dans le sud du Groenland | Polarjournal
Les environs de Nanortalik sont caractérisés par de nombreux écueils, dont l’un a causé la perte de l’Adolf Jensen. Photo : Wikipedia/Jensbn

Le navire à passagers Adolf Jensen s’est échoué et a coulé au large de Nanortalik, dans le sud du Groenland, la semaine dernière. Tous les passagers et membres d’équipage ont pu être évacués et sont sains et saufs. Toutefois, on craint une fuite possible d’huile de moteur et de diesel.

Le navire de passagers groenlandais Adolf Jensen, appartenant à la société 60 North, s’est échoué sur un skerry près de Nanortalik, dans le sud du Groenland, au petit matin du 19 septembre, et a coulé quelques heures plus tard. Le navire de 30 mètres de long, qui, selon le site web de 60 North, était affrété comme navire-hôtel, pouvait accueillir 12 passagers. Heureusement, personne n’a été blessé dans l’incident, tout le monde ayant réussi à évacuer. On ignore combien de personnes se trouvaient à bord au moment de l’accident.

L’Adolf Jensen s’est échoué sur un skerry à l’est de l’île de Nanortalik et a coulé. Le cercle rouge marque la dernière position connue du navire. Carte : Marine Traffic, capture d’écran

Selon le communiqué de presse publié par la police groenlandaise le 19 septembre, l’Adolf Jensen faisait route vers Qaqortoq lorsqu’il s’est échoué sur le skerry vers 01 h 45 et a commencé à prendre l’eau. À 3 h 09, les autorités ont reçu un rapport sur l’accident et à 7 h 05, le navire a complètement coulé. La cause exacte de l’accident n’est pas encore connue et fait l’objet d’une enquête par les autorités compétentes.

L’Adolf Jensen avait à son bord entre 15 000 et 20 000 litres de diesel et environ 1 000 litres d’huile de moteur, ce qui suscite de vives inquiétudes quant à un éventuel déversement. Les pompiers locaux ont pris les mesures qui s’imposaient : « Pour prévenir la pollution, une barrière pétrolière a été placée en cercle d’un diamètre d’environ 50 mètres autour du navire coulé. La barrière s’étend également sur 50 cm dans l’eau », indique le communiqué de presse de la police.

Selon la plateforme d’information Sermitsiaq, plusieurs autorités sont impliquées dans les travaux sur l’épave, dont la police, les services de sauvetage et le département de l’environnement et de la protection civile de l’autorité maritime danoise.

Nanortalik est situé au sud-ouest de la pointe sud du Groenland, à environ 80 kilomètres à vol d’oiseau de Qaqortoq, le siège de 60 North. Carte : GoogleMaps, capture d’écran

La petite ville de Nanortalik, qui compte environ 1 200 habitants, est située sur l’île de Nanortalik, à l’entrée du fjord de Tasermiut, long d’environ 70 kilomètres. De nombreux oiseaux marins et diverses espèces de phoques, comme le phoque annelé, le phoque du Groenland et le phoque à capuchon, vivent autour de l’île. Entre août et octobre, des petits rorquals sont souvent observés près de l’embouchure du fjord de Tasermiut, ainsi que des baleines à bosse et des orques à l’occasion.

60 North est une entreprise basée à Qaqortoq qui offre une large gamme de services. Ceux-ci comprennent l’affrètement de bateaux de différentes tailles, la location d’appartements hôteliers et des services logistiques, par exemple dans le domaine de l’exploitation minière et de l’expédition de fret et de machines.

Ni la police groenlandaise ni la société 60 North n’ont répondu aux demandes d’information de Polar Journal AG sur la cause de l’accident et la situation actuelle.

Julia Hager, Polar Journal AG

En savoir plus sur le sujet :

error: Content is protected !!
Share This