L’Arctique n’est plus seulement une destination pour les explorateurs et les aventuriers audacieux, mais s’est transformé en une destination touristique de plus en plus populaire ces dernières années. Cependant, toutes les régions ne sont pas également fréquentées. Alors que certaines régions ne reçoivent que très peu ou pas de visiteurs, d’autres connaissent une affluence importante. Comme dans d’autres régions du monde, le tourisme laisse des traces sur les populations locales (autochtones) et sur l’environnement dans l’Arctique.
Notre partenaire Radio Arctic, la plateforme audio d’information et de discussion sur l’Arctique et les régions polaires, se penche sur la question de l’avenir du tourisme dans l’Arctique. Certaines mesures visant à réduire l’impact sur les personnes et la nature ont déjà été mises en œuvre et d’autres suivront, mais elles ne pourront être couronnées de succès que s’il y a un dialogue public.
Radio Arctic s’est entretenue avec plusieurs experts sur l’évolution du tourisme dans l’Arctique :
- Örn Thor Halldórsson, guide de la nature et architecte, offrant des perspectives en matière d’infrastructures et de conservation de la nature dans l’Arctique.
- Sævar Kristinsson, consultant en stratégie et prospective et chef de projet chez KPMG
- Naaja H. Nathanielsen, ministre des affaires, du commerce, des ressources minérales, de la justice et de l’égalité des sexes, gouvernement du Groenland
- Maria Høegh Lyberth, Opératrice touristique au Groenland
- Pipaluk Stephensen, opérateur touristique au Groenland
- Carina Ren, responsable de l’AUA Arctique et professeur associé en tourisme et innovation culturelle
Le podcast dure 54 minutes et est en anglais.
En savoir plus sur le sujet :