Regine Møller, de l’université d’Aalborg, au Danemark, a réussi à apporter à la fois passion et informations sur scène lorsqu’elle a remporté le concours de recherche groenlandais Paasisavut la semaine dernière. Regardez l’enregistrement de l’émission ci-dessous.
Par Rasmus Balle Hansen
Cet article a été initialement publié par Arctic Hub. Lisez l’article original ici.
Regine Møller reçoit le trophée et un prix en espèces de 50 000 couronnes danoises.
Il n’a pas été facile pour les trois juges, Nukâka Coster-Waldau, Minik Rosing et Rosannguaq Rossen, de choisir le lauréat du concours Paasisavut de cette année. Mais le choix s’est porté sur Regine Møller, doctorante à l’université d’Aalborg.
Mercredi soir, elle a remporté le concours de communication sur la recherche groenlandaise, Paasisavut, en impressionnant les juges par sa présentation des perspectives de la population d’Isortoq sur le développement durable.
Les juges ont particulièrement souligné sa capacité unique à communiquer sur un projet de doctorat qui lui tient manifestement à cœur, en faisant participer le public depuis la scène avec passion et perspicacité.
« C’est complètement surréaliste. Je ne m’attendais pas du tout à cela », déclare Regine Møller, très enthousiaste, à l’issue du spectacle, avant d’ajouter : « Je ne m’attendais pas du tout à cela :
« Mon objectif n’était pas de gagner, mais de raconter l’histoire d’Isortoq.
Une salle comble pour un spectacle sur la recherche
Katuaq était rempli d’oreilles attentives et de visages souriants lorsque les cinq finalistes se sont succédé sur scène pour partager leurs connaissances avec tout le Groenland.
« Nous sommes incroyablement heureux d’avoir réussi, cette année encore, à remplir la plus grande salle du pays avec un spectacle axé sur la recherche. La recherche peut vraiment être amusante, et ce fut le cas ce soir », déclare Nicoline Larsen, responsable de la communication chez Arctic Hub, l’organisateur de Paasisavut.
« Nous sommes très fiers de nos finalistes et du jury. Sans eux, il n’y aurait pas de Paasisavut !
À Paasisavut, les finalistes, qui sont tous des doctorants, disposent de cinq minutes pour présenter leurs recherches au public groenlandais de manière divertissante et informative.
Cette année, c’est Regine Møller qui a le plus impressionné les juges.
Histoires d’un petit village à l’importance culturelle considérable
Dans son projet de recherche, Regine Møller étudie comment l’autodétermination et le développement durable peuvent être basés sur des perspectives locales.
En se concentrant sur la petite localité d’Isortoq, dans l’est du Groenland, son projet de doctorat examine comment les petites communautés, l’identité et les traditions peuvent jouer un rôle majeur dans l’avenir du Groenland. La culture de la chasse est profondément ancrée dans l’identité du Groenland, mais elle est confrontée à des défis qui menacent l’existence des petites localités.
Les jours précédant le spectacle
Dans les jours précédant l’événement, les cinq finalistes ont reçu une formation à la performance scénique et ont eu l’occasion de répéter leurs présentations devant un public plus restreint, ce qui a aidé Regine Møller dans sa présentation.
« Je suis très reconnaissante à Ane Marie Ottosen pour les conseils qu’elle nous a prodigués avant Paasisavut. Elle nous a tous énormément aidés et soutenus », déclare Regine Møller.
Paasisavut 2026
La première édition de Paasisavut a eu lieu au début de l’année 2023. Selon Arctic Hub, Paasisavut reviendra en 2026.
Cet article a été initialement publié par Arctic Hub. Lisez l’article original ici.
En savoir plus sur le sujet