Inauguration du centre technique de l’AWI Rasmus-Willumsen-Haus | Polarjournal
Inauguration du centre technique AWI Rasmus Willumsen-Haus. Johann Willumsen, descendant de Rasmus Willumsen, membre de l’expédition groenlandaise, à côté du portrait de celui qui a donné son nom au centre technique. (Photo : Hannes von der Fecht)

Après un peu plus de quatre ans de travaux, le nouveau bâtiment du centre technique sur le campus climatique de Bremerhaven a été solennellement inauguré le 19 octobre 2023. Dans ce centre technique, l’institut Alfred Wegener développera et testera à l’avenir des appareils destinés à être utilisés dans les régions polaires et en mer profonde, et les préparera pour des expéditions. Le projet a été financé par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) et le Land de Brême à hauteur de 18,5 millions d’euros. En hommage et en souvenir du dernier compagnon de route d’Alfred Wegener, le bâtiment porte le nom du Groenlandais Rasmus Willumsen.

Le centre technique sera à l’avenir le cœur du nouveau campus climatique de la Klußmannstraße. Avec des laboratoires d’essai tels que des bassins de plongée et une installation de forage de la glace, l’AWI développera et testera ses technologies pour les expéditions polaires et en eaux profondes à un endroit central. La maison Rasmus Willumsen permet une collaboration encore plus étroite entre les collaborateurs des domaines scientifique, technique et du développement. (Photo : Hannes von der Fecht)

Le centre technique Rasmus Willumsen-Haus de l’AWI constituera à l’avenir le cœur du nouveau campus climatique – l’ancien site de NORDSEE GmbH dans la Klußmannstraße à Bremerhaven. Situé à un endroit central entre le canal principal et le port de commerce, l’AWI y développera et testera les technologies pour ses recherches polaires et en eaux profondes. Il peut accueillir une quarantaine de techniciens et de scientifiques et dispose d’un laboratoire d’électronique, d’une cuve d’immersion pour les tests d’instruments, de chambres froides, d’une tour de 19 mètres de haut pour tester les appareils de forage ainsi que d’ateliers très divers. Le nouveau bâtiment porte le nom du Groenlandais Rasmus Willumsen. En 1930, il a accompagné Alfred Wegener au Groenland lors de sa dernière expédition, au cours de laquelle il a également perdu la vie.

Les visiteurs de l’inauguration de la maison Rasmus Willumsen suivent attentivement les explications de la directrice de l’AWI, Antje Boetius. (Photo : Hannes von der Fecht)

« Les robots, les carottes de glace, les capteurs et de nombreux autres appareils techniques sont pour la science comme une extension de nos sens humains », déclare le professeur Antje Boetius, directrice de l’Institut Alfred Wegener, Centre Helmholtz de recherche polaire et marine (AWI). « Ce sont eux qui nous permettent de faire des recherches et de découvrir de nouvelles choses dans de nombreuses régions de notre planète. Que ce soit en haut dans l’atmosphère ou loin sous la surface de la mer dans les profondeurs. C’est pourquoi il est si important pour nous de rester innovants dans le développement de nos appareils. Plus ceux-ci sont performants, plus nous pouvons comprendre notre monde avec précision ».

« Pour l’utilisation dans l’Arctique et l’Antarctique ainsi que dans la recherche marine, nous avons besoin d’une technique sophistiquée, complexe et résistante », ajoute le Dr Karsten Wurr, directeur administratif de l’AWI. « Le centre technique nous permettra à l’avenir de tester cette technique et de la développer en permanence. Nous remercions le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche ainsi que la ville libre et hanséatique de Brême de nous permettre de le faire grâce à ce nouveau centre technique. La ville de Bremerhaven a en outre mis à notre disposition le terrain qui nous convient tout simplement parfaitement ».

En outre, le centre technique dispose entre autres d’un bassin d’immersion pour les tests d’instruments, de chambres froides ainsi que d’une tour de 19 mètres de haut pour tester les appareils de forage. (Photo : Hannes von der Fecht)

« L’AWI est le centre de compétence allemand pour la recherche polaire et marine. En coordonnant l’expédition MOSAiC dans l’Arctique, il a démontré ses capacités de manière impressionnante », déclare Judith Pirscher, secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche. « La recherche importante dans des régions aussi inhospitalières et dangereuses que l’Arctique et l’Antarctique nécessite une technique particulière et innovante. C’est précisément ce que permet le nouveau centre technique hautement fonctionnel, avec par exemple des salles de laboratoire qui permettent de réaliser des expériences à des températures allant jusqu’à moins 80 degrés Celsius. En tant que ministère fédéral de la recherche, nous avons volontiers soutenu la nouvelle construction ».

« Les chercheurs qui explorent scientifiquement les régions polaires continuent de s’exposer à des conditions extrêmes et hostiles. Sans équipement et infrastructure spéciaux, ces hommes et ces femmes ne pourraient pas le faire », explique Kathrin Moosdorf, sénatrice pour l’environnement, le climat et la science du Land de Brême. « Pour tester la technique et la logistique complexe, l’AWI ne disposait jusqu’à présent d’aucun bâtiment spécialisé approprié. Cela va maintenant changer avec le centre technique. Je suis très heureuse que le Land de Brême ait cofinancé ce nouveau bâtiment et contribue ainsi à la capacité d’innovation technique de l’AWI en matière d’observation des océans et des glaces ».

L’inauguration a également été l’occasion de montrer une technique qui enthousiasme. (Photo : Hannes von der Fecht)

« Le nouveau bâtiment du centre technique de l’AWI est l’un des premiers projets à être réalisé dans le Werftquartier, le grand projet de développement urbain durable », ajoute Melf Grantz, maire de Bremerhaven. « Le fait que le campus climatique voit le jour et grandisse au cœur du quartier du chantier naval souligne que la recherche sur le climat a une grande place à Bremerhaven. Je suis très heureux que ce centre technique permette d’améliorer encore le travail de l’AWI à Bremerhaven, car pour l’importance de Bremerhaven en tant que ville de la science, une nouvelle étape est franchie avec l’ouverture d’aujourd’hui ».

« Otmar Wiestler, président de la Hermann von Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren e.V. « Les appareils développés et testés ici permettront à l’avenir d’observer et d’explorer les régions polaires ainsi que l’océan profond de manière beaucoup plus détaillée. Pour nous, chez Helmholtz, le centre technique est donc également un élément décisif pour aller au fond des effets profonds du changement climatique ».

« L’AWI a posé un jalon. Un signal architectural dans un lieu important et rayonnant », déclare le professeur Johannes Kister, du bureau d’architectes kister scheithauer gross.

Communiqué de presse de l’AWI Bremerhaven

Lien vers la fiche d’information sur le centre technique de l’AWI

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This