Qilaut, promouvoir l’inuktut par la chanson | Polarjournal
Organisé par le Gouvernement du Nunavut, le concours Qilaut vise à promouvoir l’inuktut. Depuis sa création, plus de 80 chansons ont été enregistrées et diffusées. Image : Gouvernement du Nunavut

Chaque année, le Nunavut organise un concours destiné aux compositeurs de chansons. Avec une règle principale : les paroles doivent être en inuktut. Une manière de promouvoir les langues autochtones du Nunavut tout en promouvant des artistes locaux. Pour certains, le concours peut même constituer une véritable plateforme de lancement vers une carrière musicale.

Le 16 novembre dernier, le Gouvernement du Nunavut a officiellement lancé l’appel aux candidatures pour sa neuvième édition du concours de composition de chansons, Qilaut.

Initié en 2015 par le Département de la Culture et du Patrimoine du Nunavut, le concours vise à célébrer la scène musicale inuktut tout en promouvant l’utilisation des dialectes du territoire. Avec chaque année, un thème imposé. Cette année, c’est Naglingniq (amour) qui sera à l’honneur. « Ce concours vise à célébrer notre vibrante scène musicale et à stimuler la création de musique originale en inuktut. », mentionne le message de participation au concours.

L’objectif est clair : renforcer l’usage de l’inuktut qui regroupe les dialectes inuktitut (parlé dans la majorité du Nunavut) et inuinnaqtun, principalement parlé dans les communautés de Cambridge Bay et de Kugluktuk. Promouvoir la langue, c’est surtout maintenir et diffuser la culture dans l’ensemble des communautés du Nunavut : « Parlez‐le avec votre famille et votre entourage, et transmettez vos compétences linguistiques à vos enfants, à vos proches et à vos collègues. Chaque fois que nous utilisons l’inuktut, nous contribuons à maintenir la vigueur de notre langue et de notre culture. La survie de notre langue est essentielle à notre survie en tant qu’Inuits. », déclarait en début d’année Pamela Gross, vice-première ministre du Nunavut.

Le concours tire directement son nom du qilaut, un tambour utilisé depuis très longtemps par les Inuit. Traditionnellement, l’instrument était constitué d’une peau de caribou tendue sur un cadre circulaire et muni d’une poignée. Ici, Pakak Innuksuk, acteur et maître de qilaut. Image : Qaggiavuut / YouTube.

Le concours s’effectue en plusieurs étapes. Les candidats soumettent leur composition à un jury constitué de membres du Gouvernement qui élira dix gagnants. Outre une récompense sous forme financière – les prix s’échelonnent de $CAN 5 000 pour le premier prix (un peu plus de 3 300 €) à 500 dollars -, les gagnants verront leur chanson enregistrée et produite professionnellement sur un album qui sera ensuite diffusé dans tout le Nunavut, et présenté lors de l’Uqausirmut Quviasuutigarniq. Un festival qui se tient chaque année en avril et qui vise à célébrer l’inuktut et la culture inuit.

Pop, rock, rap, jazz, gospel, musique traditionnelle, tous les styles sont les bienvenus. Toutefois, les paroles doivent être à 90% minimum composées dans un dialecte inuktut. Pour soumettre leurs compositions, les candidats doivent être âgés de 19 ans ou plus et résider au Nunavut. Nul besoin toutefois d’être un musicien professionnel, le concours est ouvert aux débutants. Une manière de découvrir de nouveaux talents.

Une plateforme pour les artistes

Pour certains gagnants, le concours est devenu un véritable tremplin vers une carrière musicale, à l’image de Becky Han. En 2016, la jeune femme a remporté la première et la deuxième place du concours. Sa victoire à Qilaut lui aura apporté une visibilité supplémentaire et l’opportunité d’ouvrir pour Tanya Tagaq, célèbre chanteuse Inuk.

Dans cette chanson, 786, l’artiste évoque la chasse au narval au bord de la banquise avec sa mère, avec qui elle communique via une CB dont le numéro est 786. Vidéo : Becky Han / YouTube

Autre exemple, celui de Joey Nowyuk. Gagnant à trois reprises du concours Qilaut, cet artiste d’influence pop rock chante notamment en inuktitut, sa langue maternelle. Il a été récompensé par plusieurs prix, dont l’Indigenous Music Award en 2020.

Avec cette chanson pop qui intègre le chant de gorge traditionnel inuit, Joey Nowyuk permet de faire découvrir la culture inuit et l’inuktut de façon moderne. Vidéo : Hitmakerz / YouTube

La date limite de participation au concours Qilaut est fixée au 31 décembre 2023. Les gagnants seront annoncés en janvier 2024 et l’enregistrement de l’album démarrera directement pour se poursuivre jusqu’en mars. Il sera ensuite présenté au festival Uqausirmut Quviasuutigarniq en avril prochain.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This