Présentation d’un brise-glace offshore à propulsion nucléaire | Polarjournal
D’ici quelques années, un nouveau brise-glace devrait être appelé à la rescousse des navires en difficulté dans les eaux peu profondes de la route de la mer du Nord. (Photo : Sudostroenie.info)

Lors de l’exposition et de la conférence internationales sur la construction navale et le développement d’équipements offshore OMR 2022 à Saint-Pétersbourg, le Iceberg Central Design Bureau a présenté le projet d’un brise-glace offshore multifonctionnel.

Comme le rapporte Sudostroenie.info, le brise-glace nucléaire multifonctionnel du projet 10570 a été développé par l’Iceberg Central Design Bureau en collaboration avec le Krylov State Research Center et a été conçu pour être utilisé sur la route de la mer du Nord. Les zones d’intervention devraient être des zones d’eau peu profonde le long de l’itinéraire.

Pour la première fois, un modèle du Project 10570 a été présenté à l’OMR 2022 à St. (Photo : Sudostroenie.info)

Le concept de création d’un « navire à plate-forme de base unique » a été utilisé pour développer un projet de brise-glace nucléaire multifonctionnel en mer. L’avantage est d’avoir des solutions identiques pour le site général, les structures de la coque, la configuration des principaux équipements et systèmes énergétiques, les systèmes de sécurité, les communications radio, la navigation, etc.

Le brise-glace du projet 10570 est destiné à aider les navires à briser la glace dans les zones peu profondes du plateau arctique. En outre, le brise-glace est prévu pour assurer la sécurité des glaces et l’approvisionnement des plates-formes de forage. Le brise-glace peut être navigué dans une glace d’une épaisseur allant jusqu’à 2,4 mètres.

Les réacteurs RITM-200 du brise-glace sont identiques à ceux des nouveaux brise-glaces du projet 22220, dont l’« Arktika«  et le « Sibir«  ont déjà été livrés, tandis que l' »Oural« , le « Kamchatka«  et le « Yakutia«  sont encore en construction.

Sur la base de la plate-forme de base universelle, il est possible de créer plusieurs variantes de brise-glace atomiques de type offshore, en fonction de la configuration choisie pour l’équipement spécial. (Photo : Sudostroenie.info)

Selon le représentant du bureau d’études, six modifications de brise-glaces sont proposées sur la base de la plate-forme 10570 avec l’unité de réacteur RITM-200. Le Forum a présenté à Saint-Pétersbourg une maquette d’un brise-glace de ravitaillement.

La longueur du brise-glace du projet 10570 est de 152 m, sa largeur – 31 m, son tirant d’eau – 8-9,3 m, sa vitesse en eau libre de glace – 19 nœuds, sa capacité de brise-glace – 2,4 m, son déplacement – 20,7 mille tonnes.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This