MOSAiC prend la pose à la Fashion Week de New York | Polarjournal
La biréfringence au service de la mode. Un designer et une artiste-réalisatrice ont créé des vêtements dont les imprimés s’inspirent des couleurs et des motifs de la glace de mer lorsqu’elle est vue au microscope avec un filtre polarisant. Le résultat a été présenté à la Fashion Week de New York, l’un des grands événements du monde de la mode. L’occasion de sensibiliser le public à la recherche scientifique et aux enjeux rencontrés en Arctique. Image : Maison Iagu / Instagram / Amy Lauren

Des créateurs s’inspirent de motifs de glace de mer collectée durant l’expédition MOSAiC pour créer des vêtements présentés à la Fashion Week de New York.

Lorsque les chercheurs de l’expédition MOSAiC ont effectué des carottages dans la banquise arctique, ils étaient probablement loin de s’imaginer que le résultat de leurs recherches défilerait à la Fashion Week de New York.

Et pourtant, la glace est désormais à la mode, au sens propre du terme. Un duo composé d’un designer et d’une artiste-réalisatrice s’est emparé des motifs produits par la glace exposée à une lumière polarisante et en a fait des vêtements. Une manière de sensibiliser le public à la recherche scientifique et aux enjeux rencontrés dans un Arctique qui subit de plus en plus les effets du réchauffement climatique.

Pour produire ces motifs, le designer Corentin Daudigny et l’artiste-réalisatrice Amy Lauren se sont servi des images générées par Marc Oggier de l’Université Alaska Fairbanks lors de ses recherches portant sur les carottes de glace prélevés en Arctique en 2019. De fines tranches de glace sont découpées de la carotte pour être observées. Placée entre deux filtres polarisants, et exposée à une source de lumière, la glace révèle alors un véritable festival de motifs et de couleurs. C’est la biréfringence, un phénomène qui peut être observé lorsque la lumière qui traverse la glace est divisée en deux parties par la structure cristalline de la glace.

La microscopie de polarisation, c’est son nom, est une technique utilisée pour cartographier les différents cristaux qui constituent la glace. Les couleurs permettent en effet de déterminer l’orientation individuelle des cristaux et, en conséquence, de comprendre les propriétés mécaniques de la glace.

Nous voyons la glace transparente. Mais l’orientation et la taille des cristaux de glace créent des couleurs chatoyantes et des motifs géométriques lorsqu’ils sont exposés à une lumière polarisée. À droite, une section de glace de mer prélevée en Arctique durant l’expédition MOSAiC et qui a servi de motifs pour la Collection Sea Ice. Images : Johanna Kerch / Marc Oggier

Présentée à la Fashion Week de New York le 9 septembre dernier par la marque Maison Iagu, la collection est le fruit du Project Sea Ice qui promeut une « slow fashion » dans une industrie de la mode souvent pointée du doigt pour son impact négatif sur l’environnement. Au-delà des vêtements, le projet créé par Daudigny et Lauren se veut également un pont entre art, science, mode et technologie.

Le duo s’est rencontré dans un aéroport. La jeune réalisatrice travaillait des images pour un film documentaire. Sur son écran, défilaient des photos de coupes transversales de glace de mer qui ont piqué la curiosité du designer. La discussion s’est engagée et, de fil en aiguille, le Project Sea Ice est né.

Amy Lauren avait déjà participé à l’expédition Nansen and Amundsen Basins Observational System (NABOS), où elle a retrouvé Marc Oggier qu’elle avait précédemment rencontré lors de l’expédition MOSAiC. De l’expédition NABOS, Lauren a tiré un documentaire primé, The Arctic Halocline, que l’on peut découvrir ici.

Lien vers le Project Sea Ice: https://www.projectseaice.com

Et si vous souhaitez admirer encore plus d’images de glace exposée entre des filtres polarisants, un photographe du nom de Tom Wagner en a fait tout un site à voir ici.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

Plus d’informations sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This