Le Groenland change de fuseau horaire, mais pas d’heure | Polarjournal
Quelle heure est-il au Groenland ? Les horloges indiquent les trois différents fuseaux horaires en comparaison avec l’heure standard UTC (ne figure pas la base spatiale de Pittufik). Pour l’Europe centrale, il faut encore ajouter une heure. Image : Capture d’écran Visit Greenland

Heure d’été, heure normale ou hivernale, telle est la question. Le week-end dernier, c’était à nouveau le cas et les horloges ont été reculées d’une heure le dimanche. Au Groenland, les choses se sont passées un peu différemment, car le pays n’a pas changé d’heure, mais de fuseau horaire.

Depuis dimanche, le passage officiel à un nouveau fuseau horaire est une réalité pour la plupart des régions du Groenland. Au lieu de passer à l’heure d’hiver ou plutôt à l’heure normale et donc au fuseau horaire UTC-3, les horloges du Groenland sont restées comme elles l’étaient déjà depuis le 26 mars, à savoir à l’heure d’été, ce qui signifie que la plupart des régions du pays sont restées dans le fuseau horaire UTC-2. Le décalage horaire avec le Danemark et l’Europe centrale n’est donc plus que de 3 heures, ce qui est généralement considéré comme un avantage, notamment dans le monde économique.

Mis à part la base spatiale de Pittufik au nord-ouest, Ittoqqortoormitt à l’est et Danmarkshavn également à l’est, le Groenland était, malgré sa taille, dans le fuseau horaire UTC-3. Lors du passage à l’heure d’été le 26 mars 2023, il est redescendu à UTC-2 et le pays restera désormais dans ce fuseau horaire. Carte : Michael Wenger via Google Earth

Officiellement, le changement de fuseau horaire prévu par la loi est entré en vigueur le 26 mars 2023, lorsque le Groenland est passé pour la dernière fois à l’heure d’été. Mais ce n’est que maintenant, le dernier week-end d’octobre, que la dernière étape a été franchie : les horloges n’ont plus été modifiées. D’une part, le Groenland se rapproche ainsi un peu plus de l’Europe, du moins en ce qui concerne l’heure, mais d’autre part, il suit sa propre voie puisque l’UE discute de l’abolition de l’heure d’été et du retour à l’heure normale.

Mais le nouveau fuseau horaire ne s’applique pas à toutes les régions du Groenland. En effet, trois endroits se trouvent dans d’autres fuseaux horaires. La base spatiale de Pittufik et la base aérienne américaine, sont sur le fuseau UTC-4 pour d’être plus proche des Etats-Unis. À Danmarkshavn, où se trouve la station météorologique danoise, c’est le fuseau horaire UTC qui s’applique, ce qui facilite l’approvisionnement de la station depuis l’Islande. À Ittoqqortoormiit, dans l’est du Groenland, c’est le fuseau horaire UTC-1 qui s’applique et bascule sur UTC pendant l’été, car le village est également approvisioné depuis l’Islande en été. Dans ce cas, la commune doit encore pouvoir décider si elle veut rejoindre le nouveau fuseau horaire ou si elle souhaite conserver le statu quo.

Le temps de débattre au Parlement du Groenland. Image : Gouvernement du Groenland

Du temps pour discuter

Le gouvernement de Múte B. Egede avait déjà mis en place la loi peu après son entrée en fonction. Mais la proposition de loi n’a pas suscité l’enthousiasme. Certes, ce sont surtout les représentants de l’économie qui ont été séduits par le raccourcissement du décalage horaire avec le Danemark et le reste de l’Europe et qui ont soutenu le projet de loi. Néanmoins, le projet a dû faire l’objet de trois lectures et de débats houleux au Parlement Inatsisartut avant d’être finalement accepté. Les parlementaires étaient surtout sceptiques quant à l’impact du changement sur la santé des gens. En effet, dans le nouveau fuseau horaire, il fera plus sombre le matin et plus clair le soir. En Islande, où l’on ne connaît plus le changement d’heure depuis 1968 déjà et qui se trouve dans le fuseau horaire UTC-0, le changement aurait entraîné des effets négatifs sur la santé des adolescents et des jeunes adultes. C’est pourquoi les opposants à la loi ont demandé une étude scientifique sur les conséquences du changement. À cet égard, le gouvernement a promis d’observer un projet similaire en Islande et d’en attendre les résultats.

Selon les médias, le changement d’heure s’est déroulé sans problème majeur et de nombreux sites gérés électroniquement ont conservé l’indication UTC-2, en vigueur au Groenland. Seuls les sites comme Wikipedia doivent encore modifier manuellement les indications. Cela devrait prendre encore un certain temps.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This