Nos propositions de livres polaires pour Noël | Polarjournal

Vous cherchez un cadeau à glisser sous le sapin ? Ou un bon livre à lire, lové sous une douce couverture, un chocolat chaud à la main ?

Ne cherchez pas plus loin ! Du Grand Nord au continent blanc, PolarJournal vous a concocté une petite liste d’ouvrages à découvrir ou à faire découvrir. Que vous soyez un véritable mordu des régions polaires, un éternel curieux ou un amateur de belles photos ou de bons romans, vous trouverez forcément votre bonheur dans notre sélection. Et comme nous vous proposons ici uniquement les publications les plus récentes, vous n’aurez aucun mal à les trouver chez votre libraire préféré.

Préfacé par Jean-Louis Etienne, ce livre nous emmène dans le Grand Nord pour un voyage inoubliable entre le 60°N et le 90°N. Depuis les paysages de toundra et de fjords jusqu’au Pôle Nord, ce beau livre nous propose de traverser de nombreux pays, régions et villes, que ce soit Anchorage en Alaska, la baie d’Hudson, les îles Féroé ou Lofoten, le Cap Nord, le Spitzberg, le détroit de Baffin, la mer de Kara en Russie ou encore le Groenland. De magnifiques photographies viennent illustrer ce voyage et des pages historiques reviennent sur les moments importants du cercle polaire arctique en commençant par la ruée vers l’or en Alaska en 1896, la mythique route maritime du passage du Nord-Ouest, la conquête du Pôle Nord, la vie des Inuits, sans oublier les premières expéditions polaires avec les explorateurs Peary, Amundsen, Jean-Baptiste Charcot et Paul-Emile Victor. Des pages thématiques présentent également la faune que l’on peut rencontrer dans ces contrées sauvages.

Annika Voigt et Andrea Lammert (préface de Jean-Louis Etienne), Grand Nord, Un voyage dans le cercle arctique, Glénat, septembre 2023, 304 pages.

Est-il encore besoin de le présenter ? Vincent Munier est l’un des photographes animaliers parmi les plus connus et les plus talentueux. Ses prises de vue, qui s’inspirent des estampes, dégagent à la fois poésie et beauté. Désormais, le photographe nous offre une collection de ses images les plus emblématiques, mais aussi de nombreuses inédites, issues de séries qui n’ont jamais fait l’objet d’un livre ou d’une exposition. Cet ouvrage compile 35 ans de photographie en 320 images, accompagnées de textes personnels signés par l’auteur.

Vincent Munier (postface par Sylvain Tesson), Vincent Munier, la monographie, Kobalann, Novembre 2023, 384 pages.

Après un premier livre sur le Groenland, publié en 2020, Férial poursuit son exploration du Grand Nord avec le Svalbard et un but : raconter la diversité des formes de l’eau, l’incroyable lumière qui irradie la glace et les vastes étendues faussement inhabitées, montrer l’extraordinaire adaptation de la faune et de la flore à ces latitudes extrêmes, dire la fragilité des lois qui équilibrent cet univers glacé. Après plusieurs passages sur ce territoire à bord de navires scientifiques, la photographe s’en charge avec majesté, animée par la seule volonté de dire non à l’insouciance des hommes qui effacent peu à peu cette étoile dans la nuit.

Férial, Svalbard, une étoile dans la nuit, Elytis, novembre 2023, 192 pages

Publié en 2021 sous le titre The Arctic, A Very Short Introduction, l’ouvrage examine successivement l’environnement physique, les écosystèmes, la présence humaine, l’exploitation des ressources et la gouvernance de ce vaste territoire. Ils décrivent les causes, les moteurs et les effets des changements culturels, environnementaux, géopolitiques et économiques, et finalement s’interrogent sur le devenir de l’Arctique… et ses possibles conséquences à l’échelle de notre planète.

Rédigé dans un langage clair et concis, L’Arctique est une excellente introduction à cette région du monde et à ses enjeux géopolitiques. 

Klaus Dodds et Jamie Woodward, L’Arctique, EDP Sciences, octobre 2023, 201 pages.

Publié en 2019 en anglais sous le titre Floating Coast, salué comme un événement scientifique et primé à neuf reprises, ce livre magistral est la toute première histoire complète d’une étendue de terre et d’eau glaciales située entre l’Alaska et la Russie, qu’on appelle la Béringie. Cette région-frontière est un écosystème complexe composé d’animaux (baleines, renards, corbeaux, loups), d’humains, de ressources naturelles (pétrole, or), d’idéologies (capitaliste et communiste) qui interagissent dans des conditions extrêmes. 

Loué pour ses qualités stylistiques et sa composition originale qui couvre la vie humaine et non-humaine en surface comme sous la surface, ce livre nous rappelle que nous ne pouvons pas nous déconnecter du monde : l’énergie que nous siphonnons, les vies que nous prenons, les terres que nous altérons nous façonnent à leur tour.

Bathsheba Demuth, Terre-Mer, Une histoire environnementale du détroit de Béring, Payot, septembre 2023, 480 pages.

Historien médiéviste, spécialiste de l’histoire des couleurs et de l’héraldique, Michel Pastoureau est aussi un historien des animaux. Après l’ours, le loup, et le corbeau, il nous présente l’histoire culturelle de la baleine dans ce livre passionnant et richement illustré. Un vrai petit bijou à découvrir d’urgence.

La baleine, l’animal le plus grand et le plus lourd de la Création, a toujours fasciné l’être humain. Spéculations et fantasmes ont été d’autant plus nombreux que voir une baleine vivante a longtemps été rare. Son histoire est liée à celle de la mer, de la navigation et de la pêche. Longtemps ce fut un monstre redoutable, au service des forces du mal. Mais plus on avançait dans le temps, plus cette image s’atténua et s’inversa : le monstre marin fit peu à peu place à une créature plus attachante, sinon pitoyable, injustement victime de la cupidité et de la violence des hommes. Aujourd’hui, cette sympathique baleine est devenue une des vedettes du livre pour enfants et l’image emblématique de la planète en péril.

Michel Pastoureau, La Baleine. Une histoire culturelle, Seuil, octobre 2023, 160 pages

Vaste monde blanc inhospitalier, aux vents insoutenables et à la température glaciale, l’Antarctique fascine. C’est le royaume de la glace, la terre des Manchots, le dernier endroit sur Terre que l’homme n’a pas transformé. Mais qu’en sera-t-il demain ? Grâce aux technologies les plus récentes et au travail des scientifiques sur le terrain, cet atlas rassemble tout ce qu’on sait à ce jour sur le plus mystérieux des continents : les glaciers, les courants marins, la géologie, la vie sauvage, mais aussi les aventures humaines et le destin que réserve l’Homme à cette terre qui abrite de nombreuses richesses convoitées.

Un livre très complet et richement illustré pour comprendre l’Antarctique et les enjeux qui l’entourent.

Peter Fretwell, Atlas de l’Antarctique, Armand Colin, octobre 2023, 216 pages.

Il y a vingt ans, ils se lançaient un pari fou : sillonner les océans à bord d’un laboratoire flottant pour enfin les connaître et les comprendre. Tara était née. Une aventure humaine et scientifique hors norme racontée à travers des images somptueuses qui vous feront voyager sur tous les océans du monde. 

Après plus de 600 000 kilomètres parcourus à étudier entre autre les courants, les coraux, les micro-organismes, Tara nous raconte en images son histoire. Un très beau livre, entre découvertes scientifiques et aventures humaines.

Sylvie Rouat et Stéphane Dugast, Tara, Histoire d’un engaement pour l’océan, Éditions Paulsen, novembre 2023, 190 pages.

Troisième tome de la collection « Traditions orales » des éditions Borealia, De rêve et de givre est à l’origine une pièce de théâtre composée par Nils-Aslak Valkeapââ. Ce célèbre poète, écrivain et musicien same nous conte l’histoire d’un jeune berger de renne qui s’assoupit à côté du feu et commence à rêver. Dans son rêve, il parle de la philosophie de la vie avec un ancien chanteur de joik, un chant traditionnel à vocation spirituelle, interprété a capella le plus souvent et provenant des traditions chamaniques. Une jolie découverte pour en apprendre sur la culture same.

Nils-Aslak Valkeapââ, De rêve et de givre. Chant sacré sámi – Laponie norvégienne, Boréalia Éditions, septembre 2023, 72 pages

L’heure du raid a sonné sur la base de Cap Prud’homme en Antarctique, et l’expédition s’annonce sous haute tension. Au volant des dameuses et des tracteurs qui permettent l’acheminement de provisions sur la station Concordia, sept hommes et une femme. Pour atteindre leur objectif, ils doivent parcourir 1200 kilomètres et se hisser à plus de 3000 mètres d’altitude dans des conditions extrêmes. Dix jours d’isolement total par -50°C, à slalomer entre des crevasses en plein blizzard. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Ici, la menace vient toujours de l’extérieur. Lorsque le charismatique leader du raid disparaît, tout le monde croit à un accident. Pourtant, son cadavre mutilé permet d’en douter. Et si, parmi les membres de l’expédition, quelqu’un n’avait pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin ? Ce huis clos angoissant est d’une noirceur à faire fondre la banquise.

Comptant à son actif plusieurs missions en Terre Adélie, Anaïs Pélier nous livre ici un véritable page-turner, à l’écriture impeccable et qui saura vous garder en haleine jusqu’à la dernière page.

Anaïs Pélier, Caravane, Éditions Paulsen, septembre 2023, 352 pages.

Ah, que serait le polar sans polaire ? Écrit à quatre mains par le maître islandais du genre, Ragnar Jónasson et la Première ministre de l’île, Katrín Jakobsdóttir, ce roman policier nous emmène dans une enquête qui se déroule sur près de 30 ans. Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík. Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue. Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire, aux conséquences imprévisibles. 

Katrín Jakobsdóttir et Ragnar Jónasson, Reykjavík, Éditions de la Martinière, octobre 2023, 448 pages.

Rempli d’informations fascinantes sur les animaux qui le peuplent l’Arctique et d’illustrations à couper le souffle, ce livre invite à un voyage aller-retour vers le pôle Nord qui commence et se termine avec l’extraordinaire grenouille des bois, une minuscule créature qui gèle pendant le long hiver arctique. En chemin, les jeunes lecteurs feront la connaissance des ours polaires, d’un renard arctique, des narvals et de bien d’autres animaux. Une magnifique épopée qui ne manquera pas de susciter l’émerveillement devant l’impressionnante beauté de l’Arctique.

Jane Burnard et Kendra Binney, Un hiver en Arctique. À la rencontre des animaux du Grand Nord, Kimane, octobre 2023, 32 pages.

Mirjana Binggeli, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This