« Vasily Golovnin » approvisionne deux stations antarctiques indiennes | Polarjournal
Deux hélicoptères ont été utilisés pour décharger et transporter les fournitures du navire à la station « Bharati ». (Photo : FESCO)

Cette saison antarctique, le navire diesel-électrique Vasily Golovnin n’a pas seulement alimenté ses propres stations. Le navire a quitté Le Cap à la fin du mois de décembre 2023 et est arrivé à la station indienne Bharati à la mi-janvier 2024. Des provisions et du carburant ont été livrés et le personnel de la station a été échangé. Le matériel et les fournitures ont été ramenés à terre par deux hélicoptères.

Selon les informations fournies, les travaux à la station Bharati ont duré plus d’un mois. L’équipage du Vasily Golovnin a non seulement déchargé du carburant, de la nourriture et du matériel, mais a également soutenu activement les explorateurs polaires indiens dans leurs recherches scientifiques. Après avoir terminé son travail à la station de Bharati, il s’est rendu à la station de recherche indienne de Maitri, où il est arrivé au début du mois de mars.

Le Vasily Golovin est un cargo brise-glace russe construit en 1988 dans la République socialiste soviétique d’Ukraine. Il a été nommé en l’honneur du vice-amiral russe Vasily Golovnin (1776-1831). Il est exploité par la compagnie maritime russe Far East Shipping Company (FESCO), mais est régulièrement affrété par d’autres pays, notamment l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. (Photo : FESCO)

Le navire de recherche renforcé pour la glace devait rester à la station de Maitri jusqu’à la mi-mars. Ensuite, le Vasily Golovnin se dirigera vers le point de départ de l’expédition, le port du Cap (Afrique du Sud). De là, les chercheurs indiens participant à l’échange prendront l’avion pour retourner dans leur pays d’origine.

« Selon nos experts, les conditions météorologiques autour des stations indiennes sont très difficiles cette année. La débâcle naturelle de la banquise côtière autour du continent est beaucoup plus importante que l’année dernière. Le travail est également rendu difficile par le phénomène naturel du « ice flow », qui crée de grandes quantités de glace et d’icebergs. Ceux-ci sont récupérés par le courant circumpolaire antarctique et forment une difficile bande de glace détachée dans l’océan », a déclaré Nikolay Chvertko, directeur du bureau de FESCO à Vladivostok.

Nikolay Chvertko : « Ce sera un test sérieux pour nos marins de naviguer à travers cette glace lâche sur le chemin du retour vers Cape Town ». (Photo : FESCO)

Cette expédition est la sixième à approvisionner les stations antarctiques indiennes et la troisième dans le cadre du contrat quinquennal que la FESCO et le programme antarctique indien NCPOR ont signé en octobre 2021. FESCO a une grande expérience de l’Antarctique et a participé à plusieurs reprises à des projets gouvernementaux visant à fournir des stations de recherche dans un certain nombre de pays.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This