Des manchots font la grève de la faim | Polarjournal
Non, non – je n’aime pas ce poisson. Photo : TV Asahi

Le renchérissement n’épargne pas les jardins zoologiques et les aquariums. L’aquarium de Hakone-en abrite 32 000 animaux, dont des requins et des phoques. L’aquarium n’est pas immunisé contre les problèmes économiques. Les manchots et les loutres de l’aquarium Hakone-en, situé dans la région de Kanagawa au centre du Japon et au sud de Tokyo, en font désormais les frais. Pour réduire les coûts, le chinchard (Trachurus trachurus), riche en graisse, a été remplacé par des maquereaux moins chers mais que certains manchots et loutres n’apprécient pas.

Essayer – ça n’a pas de goût Le poisson dédaigné a fini dans l’eau. Photo : TV Asahi

Certains animaux refusent de manger la nourriture moins chère. Tandis que certains picorent avec précaution, d’autres plissent le bec de toutes leurs forces.

Le responsable de l’aquarium Hiroki Shimamoto a déclaré à la presse : « Ils prennent d’abord les maquereaux dans leur bec, puis décident qu’ils n’aiment pas et laissent simplement tomber le poisson ».

Shimamoto poursuit : « Les coûts de fonctionnement de l’aquarium ont augmenté d’environ 20 pourcent depuis le début de l’année. En mai, les 20 manchots et les cinq phoques ont commencé à se nourrir de maquereaux moins chers, mais seulement 10 % de leur alimentation a été remplacée par des protéines moins onéreuses. A partir de juillet, environ 30 à 40 pourcent de leur alimentation sera constituée de poisson moins cher ».

Le problème est encore plus aigu pour les loutres de l’aquarium. Shimamoto a déclaré que les loutres avaient uniformément rejeté le substitut meilleur marché du chinchard.

Les autorités ont annoncé que le changement avait eu lieu après que les prix du chinchard aient augmenté d’environ 20 à 30 % par rapport à l’année précédente en raison de faibles prises.

Certes, ce mets délicat est toujours disponible en petites quantités dans l’alimentation, a déclaré Shimamoto. Mais il n’y aura pas de retour à l’ancien menu tant que les prix n’auront pas baissé.

Les maquereaux ont été coupés pour correspondre à la taille du bec, mais cela n’a pas aidé à résoudre le problème. Photo : TV Asahi

« Bien sûr, nous pourrions augmenter le prix d’entrée de l’aquarium pour remédier à ce problème, mais nous voulons faire de notre mieux pour que notre établissement reste un lieu agréable pour nos clients. C’est pourquoi nous n’avons pas l’intention d’augmenter le prix d’entrée », a déclaré Shimamoto.

Le chinchard, connu sous le nom Trachurus trachurus, est un poisson de banc qui appartient à la famille des carangues et qui vit normalement dans l’Atlantique, de l’Islande à l’Afrique du Sud. Ce poisson est très apprécié dans l’industrie de l’alimentation animale en raison de sa teneur élevée en protéines. Mais il est aussi très apprécié comme poisson comestible, surtout en Europe… et sans doute aussi par les manchots au Japon.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This