Mourmansk construit un port pour la Biélorussie | Polarjournal
Construction du port maritime commercial de Lavna dans la région de Mourmansk. (Photo : gov-murman.ru)

Un port de vrac pour le transbordement de marchandises biélorusses, dont les engrais potassiques, doit être construit dans la région de Mourmansk. Cette annonce a été faite lors des négociations entre le Premier ministre russe Mikhail Michustin et le Premier ministre de la République de Biélorussie Roman Golovchenko.

Une importante délégation biélorusse s’était déjà rendue dans la région de Mourmansk en mai 2023. Depuis lors, les autorités locales ont activement collaboré pour commencer à mettre en œuvre ce projet d’envergure.

Le gouverneur de la région arctique de Kola, Andrey Chibis, a déclaré que les préparatifs pour la construction d’un port pour le fret en provenance de Biélorussie avaient commencé sur la rive ouest de la baie de Kola.

L’exportation de potasse ne pouvant plus se faire par le port lituanien de Klaipeda, l’engrais doit être transporté par bateau jusqu’à Saint-Pétersbourg et, depuis peu, jusqu’à Mourmansk. (Photo : Belaruskali)

Roman Golovchenko a souligné que les relations entre les deux pays amis se développent activement dans le domaine du transport et de la logistique. Il a constaté qu’un énorme travail avait été réalisé dans cette direction. Jusqu’à présent, il a déjà été possible de mettre en place un système de livraison de marchandises via les ports du nord-ouest de la Russie.

La Biélorussie est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux d’engrais potassiques. Les sanctions de l’UE interdisent aux entreprises biélorusses de faire transiter leurs produits par le territoire lituanien pour les expédier vers le port lituanien de Klaipeda. Avant les sanctions de l’UE, le volume de transit des engrais potassiques de Biélorussie exportés par la Lituanie était d’environ 12 millions de tonnes par an.

Belaruskali emploie environ 20.000 personnes et produit environ 15% des besoins mondiaux en engrais potassiques. La production est livrée dans plus de 50 pays. (Photo : Belaruskali)

Un accord a été signé pour la construction d’un port dans la région de Mourmansk pour le transbordement de marchandises en provenance de Biélorussie. Cela a été signalé sur le canal Telegram du gouverneur régional Andrei Chibis. Selon lui, la capacité estimée du port atteindra 25 millions de tonnes par an.

La construction des infrastructures du nouveau port dans le cadre du projet de nœud de transport de Mourmansk devrait être achevée en décembre 2024.

Les engrais biélorusses sont également exportés via le port de Bronka à Saint-Pétersbourg. Le volume de fret supplémentaire en provenance de Biélorussie a aidé à atteindre le seuil de rentabilité du port de Bronka en 2023.

Andrei Chibis : « Le nouveau port permettra non seulement d’augmenter le transbordement de marchandises entre les pays, mais aussi de donner une forte impulsion au développement économique de la région. Ce sont de nouveaux emplois et une stabilité sociale pour les habitants de la région de Mourmansk ».

Heiner Kubny, PolarJournal

error: Content is protected !!
Share This