Une équipe de course suisse participera à une course à la voile dans l’océan Austral | Polarjournal
Avec son yacht de haute mer de 60 pieds (environ 18 mètres de long), Oliver Heer tentera l’année prochaine, avec 39 autres participants, de parcourir les quelque 50’000 kilomètres qui séparent les deux continents. L’essentiel du parcours se déroulera dans l’océan Austral, où les participants collecteront également des données scientifiques. Image : Oliver Heer Ocean Racing

Le Vendée Globe est considéré comme l’une des courses à la voile les plus importantes et les plus légendaires au monde. Les participants partent en solo et sans assistance pendant environ trois mois pour faire le tour du globe, sillonnant également l’océan Austral. Le Suisse Oliver Heer et son équipe ont réussi à figurer officiellement sur la liste des participants.

Depuis vendredi dernier, c’est officiel, Oliver Heer a été admis comme participant à la prestigieuse course à la voile autour du monde. Il a rempli tous les critères de qualification et est donc autorisé à participer à l’événement, dont le départ est prévu le 10 novembre 2024, peut-on lire dans le communiqué de presse de l’équipe de course « Oliver Heer Ocean Racing ». La première équipe de voile suisse alémanique participera ainsi à la prochaine édition de l’événement connu sous le nom d' »Everest des mers ». Oliver Heer est considéré comme un « rookie », car il s’agit de sa première participation. Son objectif : naviguer autour des frontières de l’Antarctique en 2024 et franchir la ligne d’arrivée, puis être le premier à le faire en 2028.

Pour Oliver Heer et son équipe, créée en 2022 et dirigée par son épouse Theresa Heer, cette confirmation est la concrétisation d’un rêve. « C’est une grande étape pour moi et pour toute l’équipe. Participer au Vendée Globe est mon rêve depuis mon enfance, et être le premier représentant germano-suisse est un véritable honneur », explique le skipper de 35 ans.

La participation à la course est un point fort, mais le fait qu’Oliver Heer contribue également à la recherche scientifique en est un autre, tout aussi important pour lui. En effet, pendant la course, des instruments de mesure sophistiqués et flambant neufs seront embarqués à bord du voilier Gitana80 pour collecter différentes données océanographiques et météorologiques afin de soutenir la recherche sur l’état actuel de l’environnement, notamment dans l’océan Austral. Pour ce faire, l’équipe a établi une collaboration avec des chercheurs de l’EPFZ et des Universités de Berne et de Lausanne, comme nous l’avions déjà annoncé précédemment.

Dix-huit longs mois de travail acharné ont abouti à ce premier moment fort. Il n’y a qu’un total de 40 places de départ disponibles pour la course et Oliver est l’un des 43 participants figurant sur la liste. Certains bateaux inscrits peuvent encore se retirer. Mais si cela n’arrive pas, seuls les skippers ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres qualificatifs seront admis, comme l’explique l’équipe de course. Et les premières courses de qualification sont terminées, mais le team OHOR doit encore veiller à ne pas prendre de retard. Il reste donc encore plus de kilomètres à parcourir en course.

Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de cette campagne un projet réussi et durable avec les moyens dont nous disposons.

Theresa Heer, responsable des opérations Oliver Heer Ocean Racing

À chaque régate, l’équipe gagne en expérience et en confiance, mais génère également des coûts dus à l’usure du bateau, en parfait état mais âgé de déjà 16 ans. Il y a également des frais juridiques, financiers et administratifs. Marketing, sponsoring, communication et personnel. « Nous sommes très fiers d’Ollie et de l’équipe, et nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires suisses pour le généreux soutien qu’ils nous ont apporté jusqu’à présent », déclare Theresa Heer, responsable des opérations. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire de cette campagne un projet réussi et durable avec les moyens dont nous disposons. Nous continuons à rechercher activement un partenaire titre qui puisse nous aider à prendre le départ et à franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024 ».

Néanmoins, l’équipe est convaincue qu’elle aura relevé tous les défis non nautiques d’ici le 10 novembre 2024 et qu’Oliver et le yacht de course pourront se concentrer sur un voyage qui les mènera jusqu’aux frontières de l’Antarctique.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site web d’Oliver Heer Ocean Racing

Lien vers le site web du Vendée Globe 2024

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This