Livre : Nord-Est Groenland – Au cœur du plus grand parc national du monde | Polarjournal
Le livre « Nord-Est Groenland » de Christian Kempf est dans le style du guide « Spitzbergen » de Rolf Stange. Couvrant tous les aspects de la nature, de la culture et de la géopolitique, ce livre de 287 pages décrit les aspects les plus divers de la région nord-est de l’île et, en particulier, le plus grand parc national du monde. (Photo : Michael Wenger)

Le Groenland est la plus grande île du monde, s’étendant sur plus de 2 000 kilomètres de long et fascinant de plus en plus de visiteurs par sa diversité. L’une des régions les moins connues est le coin nord-est de l’île et le plus grand parc national du monde, qui offre presque tout ce qui fait battre le cœur des amateurs de polaires. C’est en tout cas ce que montre un livre récemment publié par Christian Kempf, entrepreneur français et expert en voyages polaires.

Il n’est plus difficile aujourd’hui de trouver son chemin dans l’Arctique en tant que visiteur. D’une part, l’internet permet d’accéder à de nombreux sites d’information et, d’autre part, il existe de nombreux livres sur des aspects très variés tels que la nature ou la culture. Mais lorsqu’il s’agit de l’une des régions les moins explorées de l’Arctique, le coin nord-est du Groenland, les choses se compliquent rapidement. Heureusement pour ceux qui possèdent le livre « Nord-Est Groenland », récemment publié par l’expert polaire français Christian Kempf.

Sur 287 pages, l’ancien scientifique français et propriétaire d’une société de voyages polaires décrit l’histoire, la culture des quelques habitants, la diversité époustouflante de la nature et le jeu des diverses influences de la région sur le Groenland et le monde et vice versa. Des dizaines d’images, de graphiques et de cartes magnifiques et instructives illustrent les textes passionnants et très clairs. En son cœur, le livre illustre le parc national du Nord-Est du Groenland, le plus grand parc de ce type au monde.

D’une part, le livre transmet une énorme quantité de connaissances et les liens entre les systèmes terrestres et marins. Bien entendu, la glace de mer, les glaciers et la calotte glaciaire dans son ensemble jouent un rôle très important. S’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, Christian Kempf décrit leur rôle dans l’écologie arctique de manière très détaillée, mais jamais exhaustive.

L’implantation et l’influence des populations sur la région, leur culture et leurs conditions de vie constituent également une partie essentielle de l’ouvrage. D’une manière à la fois factuelle et touchante, l’auteur montre comment les quelques habitants ont préservé leur propre culture et leur propre langue par rapport au reste du Groenland et ne veulent pas quitter leur maison malgré les effets négatifs du changement climatique.

Le parc national du nord-est du Groenland, qui s’étend sur 972 000 kilomètres carrés, représente environ 2,5 fois la taille de l’Allemagne et près de 1,5 fois la taille de la France. Ses frontières s’étendent au sud du Scoresby Sound jusqu’à la pointe continentale la plus septentrionale du cap Morris Jessup et de la côte jusqu’à bien au-delà du milieu de la calotte glaciaire du Groenland. Christian Kempf consacre l’essentiel du livre à cette immense région et décrit presque tout ce que l’on sait actuellement. La vaste région glaciaire offre suffisamment de matière pour une telle tentative, car presque toutes les espèces animales de l’Arctique y vivent, des plus petits rongeurs au plus grand prédateur terrestre, l’ours polaire, soigneusement répertoriées dans le livre et accompagnées de nombreuses descriptions des espèces les plus importantes. L’auteur a fait de même avec la flore, étonnamment riche, et les a agrémentées de photos expressives. Le livre fournit également des informations sur les points géographiques et les stations les plus importants, dont certains peuvent être visités et sont les seuls lieux habités dans le parc national.

L’auteur Christian Kempf explore et voyage dans l’Arctique et l’Antarctique depuis les années 1970. Au début, il s’agissait surtout d’expéditions scientifiques, puis de voyages touristiques qu’il organisait avec sa société Grands Espaces. Docteur en géographie et en écologie, il vit et travaille en Bourgogne.

En particulier, les informations sur le parc national démontrent l’énorme connaissance et l’expertise de l’auteur Christian Kempf. Après tout, titulaire d’un doctorat en géologie et en écologie, il a voyagé dans l’Arctique et l’Antarctique depuis les années 1970. En 16 ans, il a entrepris et organisé 23 expéditions dans les régions et effectué des travaux de recherche. Il est ensuite passé au secteur privé et propose depuis lors des excursions guidées sur de petits bateaux. Son objectif n’est pas seulement de montrer la beauté et les trésors naturels, mais aussi de fournir une image complète de ce qui mérite d’être connu. Son nouveau livre, « Nord-Est Groenland », répond exactement à cette attente et s’adresse non seulement aux fans du Groenland, mais aussi à tous les passionnés des régions polaires. Le livre n’est actuellement disponible qu’en français auprès de l’éditeur « Escargot Savant », mais une version anglaise devrait être publiée prochainement.

Dr Michael Wenger, PolarJournal

Titre :Nord-Est Groenland – Au coeur du plus grand Parc national due monde
Auteur :Christian Kempf
ISBN :978-2-918299-85-1
Éditeur :Escargot Savant
Nombre de pages pages :287
Poids :718 g
Taille :150mm x 220mm
Première publicationoctobre 2023
Édition1ère édition
Langue :Français / anglais en préparation
Disponible à l’adresse suivanteDirectement auprès d’Escargot Savant ou en librairie

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This