La nouvelle station Maitri II entrera en service en 2029 | Polarjournal
La station indienne Maitri a été construite en 1989 dans l’Antarctique de l’Est et prend de l’âge. La nouvelle station Maitri II devrait entrer en service dans les environs immédiats en 2029. (Photo : Prof. SP Chavan)

L’Inde a décidé de construire une nouvelle station de recherche en Antarctique pour remplacer la « très vieille » station précédente, Maitri. Kiren Rijiju, ministre des sciences de la terre, a annoncé l’intention du gouvernement d’établir une nouvelle station de recherche dans l’Antarctique de l’Est. Cette station sera située à proximité immédiate de la base de recherche indienne Maitri.

Un groupe de chercheurs polaires indiens a réussi à trouver un emplacement idéal pour la construction de la future station de recherche indienne Maitri-II dans l’Antarctique.

Thamban Meloth, directeur du Centre national de recherche polaire et océanique (NCPOR), a donné aux médias indiens un aperçu des facteurs clés qui ont été pris en compte pour le bon fonctionnement de la nouvelle station. Ces facteurs comprennent la disponibilité de l’eau, le transport de l’équipage et l’élimination des déchets. L’achèvement des travaux est prévu pour janvier 2029.

Thamban Meloth, directeur du National Center for Polar and Ocean Research (NCPOR) depuis 2022, se réjouit d’ores et déjà de la mise en service de la nouvelle station Maitri. (Photo : NCPOR)

Alors que des experts du Survey of India effectuent actuellement un relevé topographique du site, M. Meloth a indiqué que des cartes à haute résolution seront bientôt publiées et qu’elles fourniront des informations précieuses sur le nouveau site. Il a rappelé que Maitri-II sera conforme à toutes les réglementations environnementales en vigueur dans la région et qu’il s’agira d’une installation ultramoderne.

La décision de construire une nouvelle station est due à la vétusté des infrastructures de la base de Maitri. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de la recherche scientifique indienne en Antarctique tout en respectant des protocoles environnementaux stricts pour la région.

Station Dakshin Gangotri. La recherche polaire indienne a une longue tradition. L’Inde possède sa première station en Antarctique depuis 1983. La station Dakshin Gangotri a été abandonnée en 1988-1989 après avoir sombré dans la glace. Elle a été remplacée par la station Maitri, installée dans une zone de climat modéré à une distance de 90 km et mise en service en 1990. Dakshin Gangotri a finalement été mise hors service le 25 février 1990 et transformée en base de ravitaillement. (Photo : NCPOR)

Le programme antarctique indien, supervisé par le Centre national de recherche polaire et océanique sous l’égide du ministère des sciences de la terre, contribue activement à la recherche antarctique depuis sa création en 1981. L’engagement de l’Inde dans l’exploration scientifique de la région a été reconnu au niveau international avec la signature du Traité sur l’Antarctique. Cet engagement a conduit à l’établissement de bases de recherche, dont Dakshin Gangotri en 1983 et Maitri en 1989. L’ajout le plus récent à la présence de l’Inde en Antarctique est la base Bharati, mise en service en 2012 et construite à partir de 134 conteneurs de la marine marchande.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This