Longyearbyen met fin au contrat de location avec le consulat général de Russie | Polarjournal
Le Consulat général de la colonie minière russe de Barentsburg (bâtiment rouge sur la photo à l’extrême gauche) s’occupe des affaires des quelque 350 habitants de la deuxième ville du Spitzberg. Photo : Heiner Kubny

Résiliation pour des besoins propres : le Conseil communautaire de Longyearbyen au Svalbard résilie le contrat de bail avec le consulat général de Russie à Barentsburg pour des locaux à Longyearbyen à compter du 31 mars 2024.

Le Consul général de Russie doit trouver un nouveau logement à Longyearbyen d’ici le 1er avril 2024. Selon le journal local Svalbardposten, l’administration municipale de Longyearbyen Lokalstyre a résilié le contrat de location avec le Consulat général de Barentsburg en décembre de l’année dernière. L’appartement meublé sis Vei 232 à Longyearbyen, que le Consulat utilise depuis août 2022, est nécessaire pour ses propres employés. Une raison plausible, car l’espace de vie est rare dans la capitale du Spitzberg.

Longyearbyen Lokalstyre prévoit de transférer une grande partie de ses appartements – y compris celui utilisé par le Consulat russe – à Statsbygg, l’autorité norvégienne chargée de la construction et de la gestion des biens immobiliers. Statsbygg gère actuellement 18 propriétés au Svalbard, dont des appartements, des stations de recherche, des bâtiments universitaires et l’église.

Le Consul général Andrei Chemerilo est à la recherche d’un nouvel appartement adapté aux services consulaires et au logement. Il espère le soutien du Gouverneur du Svalbard, avec l’aide duquel un contrat de location a été conclu avec Longyearbyen Lokalstyre en 2010.

« L’absence de lieu de réunion compliquera considérablement la mise en œuvre des fonctions consulaires pour les citoyens norvégiens et russes dans cette colonie », indique la lettre du Consul général au gouverneur, selon le Svalbardposten. « […] Le Consulat général est prêt à examiner toute offre alternative. Le Consulat général saisit cette occasion pour renouveler au Gouverneur l’assurance de sa très haute considération. »

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This