L’Arctic Circle Trail en chemin vers une taxe ? | Polarjournal

De plus en plus connu sur les réseaux sociaux, l’Arctic Circle Trail du Groenland attire de plus en plus de visiteurs chaque année. Outre les enjeux posés par l’augmentation de la fréquentation de ce chemin de randonnée, tels que les missions de recherche et de sauvetage, se profile désormais la question de savoir si l’accès devra désormais être payant pour les randonneurs étrangers. 

Durant le week-end du 9 et 10 mars, deux randonneurs qui effectuaient l’Arctic Circle Trail ont dû être secourus, trois jours après avoir quitté Sisimiut pour rejoindre Kangerlussuaq. Grâce à l’aide des habitants locaux et des services de pompiers, les deux touristes ont pu être ramenés à Sisimiut où ils ont été traités pour des engelures. 

L’Arctic Circle Trail relie les villes de Kangerlussuaq et de Sisimiut sur une distance de 165 km. Il faut compter une semaine à dix jours pour effectuer cette randonnée qui parcourt une région libre de glace. Neuf cabanes sont disposées le long du parcours pour les randonneurs qui souhaiteraient s’y abriter ou prendre du repos. 

Si le terrain reste peu exigeant, le périple s’adresse uniquement à des randonneurs expérimentés. En effet, la randonnée s’effectue sur un chemin en pleine nature sauvage où l’isolement le dispute à des conditions météo qui peuvent être difficiles, en particulier en hiver. Savoir se déplacer au moyen d’un GPS et de cartes s’avère donc crucial, ainsi que la connaissance des premiers soins en cas de problème. Il n’est pas rare que des randonneurs doivent être secourus. Rien que l’été dernier, les services de secours groenlandais avaient dû intervenir à six reprises pour porter secours à des randonneurs, souvent venus de l’étranger.

L’Arctic Circle Trail couvre plus de 160 km de longueur, séparant Kangerlussuaq et Sisimiut. Si la randonnée n’est en soi guère technique (hormis les zones marécageuses qui peuvent représenter une difficulté), le défi tient surtout au fait que les randonneurs doivent être autonomes, transporter leur matériel et être capables de s’orienter sur le terrain. A l’heure actuelle, aucune randonnée guidée n’existe. L’Arctic Circle Trail offre deux itinéraires, la route nord et la route sud. Carte : Arctic Circle Trail

L’Arctic Circle Trail demeure un sentier de randonnée populaire, attirant chaque année des centaines de visiteurs venus du monde entier pour le parcourir à pied, en fat bike, à ski ou en raquettes à neige. Pour entamer la randonnée, seul le remplissage d’un formulaire est demandé, sans être toutefois obligatoire, ce qui rend le comptage exact du nombre de visiteurs et l’établissement de statistiques compliqué. Ainsi, on estime que près d’un millier de visiteurs ont fréquenté le chemin de randonnées l’année dernière. Un nombre qui devrait continuer d’augmenter, au vu de la popularité de cette randonnée.

Vers une future taxe ?

C’est probablement ce qui a motivé l’Arctic Circle Business a déposé auprès de Naalakkersuisoq (Gouvernement du Groenland) un projet de taxe relatif à l’Arctic Circle Trail. Aujourd’hui gratuit, l’accès à la randonnée pourrait devenir à terme payant. 

Selon le projet déposé en janvier dernier, un montant de 700 DKK (un peu plus de 90 euros) par personne pourrait être demandé aux randonneurs. Cette taxe ne s’appliquerait qu’aux étrangers, les résidents conservant un accès gratuit au sentier, et pourrait ainsi servir au comptage plus précis du nombre de visiteurs, notamment internationaux. Elle pourrait également servir à l’entretien du sentier et à son amélioration, ainsi qu’à la construction d’infrastructures supplémentaires telle qu’une nouvelle cabine et des toilettes. En outre, des projets d’extension et de créations d’itinéraires supplémentaires pour les randonneurs sont également à l’étude et pourraient bénéficier de cette taxe. 

Proposée au même moment où le Svalbard décidait d’une réglementation plus stricte du tourisme, la proposition de l’Arctic Circle Business entrerait en vigueur au 31 décembre prochain si elle est approuvée par le Gouvernement du Groenland. L’instauration d’un accès payant irait dans le sens d’une tendance qui se profile de plus en plus dans les régions arctiques et qui visent à mieux encadrer le tourisme.

Pour en savoir plus sur l’Arctic Circle Trail: https://arcticcircletrail.gl/

Image d’illustration : Visit Greenland

Mirjana Binggeli, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This