Lancement d’un appel d’offres pour la construction du Centre international de l’Antarctique à Punta Arenas | Polarjournal
L’imposant bâtiment du Centre international de l’Antarctique à Punta Arenas, au Chili, sera situé directement sur le détroit de Magellan. Image : Gobierno de Chile

Le Centre international de l’Antarctique à Punta Arenas a fait un pas de plus vers sa réalisation : presque un an jour pour jour après que le ministère chilien du Développement social a donné son feu vert à la construction, la procédure de candidature pour la réalisation de l’édifice a été lancée il y a deux jours. Cinq entreprises ont passé avec succès les examens approfondis de la commission d’évaluation et ont été présélectionnées par le ministère des Travaux publics. Le budget prévu pour ce projet est d’environ 70 millions de dollars américains.

Le Centro Antártico Internacional (CAI) devrait bientôt devenir non seulement la principale porte d’accès à l’Antarctique occidental pour les expéditions scientifiques, mais aussi un centre de recherche polaire avec des laboratoires, ainsi qu’un musée interactif pour le grand public, avec un aquarium, un planétarium, une forêt antarctique préhistorique et des salles spéciales recréant le climat de l’Antarctique. En plus d’un auditorium et d’une esplanade pour les événements, un restaurant, une cafétéria et une librairie seront également disponibles.

Le domaine de recherche sera vaste et disposera notamment de laboratoires modernes spécialisés dans des thèmes tels que la glace, l’atmosphère et l’océan, l’écologie et l’évolution, la géologie, la paléontologie et le paléoclimat, la biotechnologie, ainsi que la modélisation et la bio-informatique.

Le CAI couvrira près de 33 000 mètres carrés, dont environ 22 000 mètres carrés pour le bâtiment et environ 11 000 mètres carrés pour les espaces extérieurs.

Le CAI devrait ressembler à un iceberg. Image : Equipo Primer Lugar via Plataforma Arquitectura

Selon une annonce du ministère des Travaux publics, cinq entreprises de construction nationales et étrangères remplissent les conditions techniques, administratives et économiques pour participer à la procédure d’appel d’offres pour la construction du Centre international de l’Antarctique. Toutes les propositions doivent être reçues avant le 24 novembre 2022 et l’ouverture des offres aura lieu le 12 décembre 2022.

Parmi les entreprises agréées, figurent des entreprises de construction ayant leur siège en Espagne et au Chili, dont l’une met l’accent sur la construction durable en termes d’environnement, d’économie et de société.

Les travaux pourraient commencer dès le premier trimestre 2023, à condition que l’offre retenue ne soit pas contestée et doive être réévaluée. La construction de ce centre antarctique devrait être achevée dans un délai de 36 mois, soit d’ici 2026.

Le ministre des Travaux publics, Juan Carlos García, s’est déclaré satisfait, dans le communiqué du ministère, « du grand intérêt manifesté pour la réalisation de ce projet de la part des entreprises qui jouent un rôle important dans l’exécution des travaux d’infrastructure. Nous espérons qu’à l’issue de l’appel d’offres, nous disposerons d’offres compétitives qui nous permettront de commencer les travaux du CAI au premier semestre 2023, qui deviendra un emblème urbanistique et une référence mondiale pour les activités scientifiques et logistiques liées à l’Antarctique ». Il a ajouté : « Pour notre gouvernement, il est prioritaire de collaborer avec les gouvernements régionaux sur des projets qui représentent un élan économique et touristique pour ces régions. Avec le gouverneur Jorge Flies, nous avons parlé de l’importance de réaliser ce projet non seulement pour Punta Arenas, mais aussi pour [die Provinz] Magellan ».

Julia Hager, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This