Le prix de l’UNICEF décerné à une organisation groenlandaise de défense des droits de l’enfant | Polarjournal
Pour que les enfants du Groenland puissent eux aussi profiter d’une enfance sereine et que leurs droits soient respectés, l’organisation pour les droits des enfants au Groenland, MIO, créée en 2012. Elle attire l’attention sur les droits de l’enfant par des campagnes d’information, des interventions politiques et un important travail de relations publiques. Image : Michael Wenger

Grandir au Groenland a certainement beaucoup d’avantages, comme on l’imagine dans d’autres pays. Mais bien que les liens familiaux soient traditionnellement forts dans les régions arctiques, la vie des enfants sur la plus grande île du monde n’est pas une promenade de santé. Comme partout sur notre planète, les enfants du Groenland peuvent être exposés à la violence et à diverses formes d’abus, ainsi qu’à de nombreux autres problèmes. Mais les droits de l’enfant ne connaissent pas de frontières, et une organisation qui s’engage avec force pour les droits des enfants au Groenland a été récompensée pour son travail par UNICEF Danemark.

Le prix de l’UNICEF a été décerné le week-end dernier à l’organisation groenlandaise de défense des droits de l’enfant, MIO. Depuis dix ans, celle-ci s’engage pour le respect des droits des enfants et des jeunes au Groenland et est devenue un interlocuteur important sur cette question. Le prix a été remis par Maliina Abelsen, directrice de programme d’UNICEF Danemark, à Aviâja Egede Lynge, anthropologue sociale et porte-parole officielle de MIO.

Le prix de l’UNICEF a été remis ce week-end par la directrice des programmes de l’UNICEF au Danemark, Maliina Abelsen (à droite), à la porte-parole et représentante officielle de MIO, Aviâja Egede Lynge (à gauche). Image : UNICEF Danemark

Avec ce prix, UNICEF Danemark honore le travail de MIO, dont la mission est de promouvoir au Groenland la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant. « MIO a contribué de manière significative à la prise de conscience des préoccupations et des droits des enfants au Groenland », a déclaré Maliina Abelsen lors de la remise du prix. « MIO parvient toujours à sensibiliser à l’importance des droits de l’enfant et à fournir des initiatives solides et actuelles, qui s’adressent à la fois aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux institutions ». Le président du conseil d’administration d’UNICEF Danemark, Jesper Lok, loue également le travail de MIO : « Vous avez donné une voix aux enfants et aux jeunes – et vous leur avez appris que leur opinion est aussi importante que celle des adultes. En tant que conseil d’administration, nous pensons que cela doit être apprécié ».

Je suis touchée que ce soit une récompense de l’UNICEF, car nous travaillons pour le même objectif.

Aviâja Egede Lynge, Médiatrice MIO

Le prix a été reçu par la porte-parole officielle et médiatrice pour les droits des enfants au Groenland auprès de MIO, l’anthropologue sociale groenlandaise Aviâja Egede Lynge. Elle occupe ce poste depuis 2015, nommée, à l’époque, par la célèbre politicienne groenlandaise, Aaja Chemnitz Larsen. « Je suis très touchée que ce soit une récompense de l’UNICEF, car nous travaillons pour le même objectif. C’est très surprenant et très significatif. Il est important que nous nous reconnaissions mutuellement, et cette récompense le montre », a déclaré Lynge.

Au Groenland aussi, malgré les liens familiaux forts, les enfants sont exposés à de nombreux problèmes, dont beaucoup sont nouveaux. En outre, le Groenland présente l’un des taux de suicide les plus élevés au monde chez les jeunes. MIO, dirigé par Aviâja Egede Lynge, constitue une plateforme à laquelle les enfants et les jeunes peuvent s’adresser en cas de problème. Image : Michael Wenger

L’organisation MIO a été créée au printemps 2012 afin de garantir que la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant se traduise par des mesures effectives visant à préserver et à renforcer les droits des enfants groenlandais. Car, si au Groenland (comme chez les peuples arctiques en général), les enfants ont une grande importance, ils sont exposés à de nombreux problèmes qui sont aussi connus dans d’autres pays et n’impliquent pas uniquement de la violence ou des abus. Des problèmes plus actuels comme le cyberharcèlement, la drogue ou le rapport à la sexualité et au genre préoccupent également les enfants et les jeunes au Groenland. Et comme dans le reste du monde, ces enfants ont le droit de voir ces problèmes abordés et résolus.

Chez MIO, nous sommes avant tout des êtres humains. C’est pourquoi nous allons à la rencontre de nos semblables – enfants, adolescents et adultes – avec une proximité humaine et une grande sollicitude.

Citation site web MIO

Pour ce faire, la médiatrice (Aviâja Egede Lynge depuis 2015) élabore des stratégies, des campagnes et même des interventions politiques en collaboration avec un conseil des droits de l’enfant. Le travail de relations publiques et l’implication des enfants, des jeunes et des parents sont particulièrement importants chez MIO. « Chez MIO, nous sommes avant tout des êtres humains. C’est pourquoi nous rencontrons nos semblables – enfants, adolescents et adultes – avec une proximité et une attention humaines. Nous abordons notre tâche avec humilité et rencontrons l’enfant à ses propres conditions », peut-on lire sur le site Internet. C’est cette démarche qui vient d’être récompensée du prix d’UNICEF Danemark. MIO s’inscrit ainsi dans une série de lauréats connus. Il s’agit notamment du mouvement « Fridays for Future », qui a récemment été récompensé pour son travail visant à donner aux enfants et aux jeunes une voix qui soit entendue dans le débat sur le climat. Car, où que ce soit dans le monde, l’avenir appartient aux enfants et ils ont le droit de le construire et de le vivre.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site web pour plus d’informations sur MIO

En savoir plus sur le sujet

error: Content is protected !!
Share This