« Iceman » – le documentaire prévu sur Konrad Steffen | Polarjournal
Le « Swiss Camp », établi par Koni Steffen sur la calotte glaciaire du Groenland, était l’un de ses endroits préférés. C’est là que ce chercheur très actif se rendait chaque année pour faire avancer ses propres travaux, mais aussi ceux d’autres chercheurs, ce qui lui a valu le surnom de « Iceman ». Vidéo de présentation : Youtube WSL

Depuis plus d’un siècle, la recherche polaire suisse a fréquemment accouché de noms illustres. Parmi les plus connus à l’international, on retrouve Konrad « Koni » Steffen, célèbre glaciologue et climatologue. Ses travaux, en particulier ceux menés au Groenland, a contribué à mettre la Suisse en avant en matière de recherche polaire, notamment grâce à l’ancienne station de recherche « Swiss Camp » au Groenland. C’est là qu’il avait perdu la vie dans un tragique accident le 8 août 2020. Un film documentaire devrait bientôt présenter la vie et l’œuvre de ce chercheur apprécié de tous.

Sous le titre « L’homme des glaces » (en anglais « Iceman »), la célèbre réalisatrice Corina Gamma, en collaboration avec les producteurs Patrick Merkle et Danielle Giuliani de la société de production tellfilm, souhaite rendre un hommage cinématographique à ce chercheur passionné. « L’histoire décrit son engagement passionné pour la recherche sur le changement climatique et ses effets sur les régions polaires », écrit l’équipe à propos de l’histoire prévue, rédigée par Corina Gamma. Après avoir obtenu en très peu de temps, via un crowdfunding, une partie des moyens financiers nécessaires à la réalisation du documentaire, les trois membres du projet peuvent concrétiser leur idée et commencer à y travailler.

Le film, que l’équipe du projet qualifie de travail « opportun », veut d’une part se pencher sur la vie de Koni Steffen et montrer le personnage dans sa globalité. D’autre part, il s’agit également de présenter la passion de Koni pour son travail au Groenland, son engagement pour la recherche climatique avec un accent particulier sur le « Swiss Camp » qu’il a initié. En effet, le chercheur suisse s’est engagé sans relâche dans cette voie depuis son lancement en 1990, et ce à tous les niveaux. « L’engagement de Koni était infatigable et sa détermination a fait de lui une légende dans la communauté scientifique », explique l’équipe du projet. Il a veillé, tant sur le plan de la recherche que sur le plan politique, à ce que le camp obtienne une place importante et une grande attention dans la recherche climatique internationale. Le travail avec des personnes extérieures au monde scientifique en faisait également partie. Il a ainsi rencontré la réalisatrice Corina Gamma, qui avait fait son portrait pour son documentaire primé « Sila and the Gatekeepers of the Arctic », tout en lui donnant l’occasion d’expliquer ce que faisait le « Swiss Camp » et comment les effets du changement climatique affectent de plus en plus la vie des habitants du Groenland et du monde entier.

Il est prévu que le film donne la parole à de nombreuses personnes que Koni a rencontrées et touchées au cours de sa vie. Parmi eux, la réalisatrice elle-même, qui a entretenu des liens d’amitié avec lui pendant de nombreuses années grâce à leur fascination commune pour la glace et la neige, comme l’indique l’équipe du projet sur son site Internet. Il s’agit de montrer les multiples facettes de Koni Steffen, et pas seulement le chercheur qui, tout au long de sa vie, a inlassablement alerté la société sur les conséquences du changement climatique. L’homme derrière le chercheur doit également être dépeint. En effet, lors du colloque qui s’est tenu fin juin à Davos en l’honneur de Koni Steffen, de nombreuses histoires et anecdotes personnelles d’amis et de la famille ont montré que Koni Steffen avait été un homme passionné, sympathique et cool, un véritable « Iceman ».

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site web du projet tellfilm

Photo de l’article : (C) WSL

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This