Ce navire d’expédition pour la recherche polaire sera construit à Saint-Pétersbourg pour 40 milliards de roubles (445 millions d’euros). Le contrat a déjà été signé début mars 2023 par Admiralty Shipyards et Roshydromet. Le nouveau navire portera le nom du célèbre explorateur polaire Ivan Frolov. Le navire sera construit à Saint-Pétersbourg dans les chantiers navals de l’Amirauté. Le nouveau Ivan Frolov sera une combinaison de pétrolier, de brise-glace, de navire de passagers, de cargo et de navire de recherche. Sa construction devrait être achevée d’ici 2028.
Le nouveau navire servira la flotte de l’Institut de recherche arctique et antarctique et sera le nouveau vaisseau amiral de la science polaire russe. Le Ivan Frolov sera le quatrième navire de la flotte de l’Arctic and Antarctic Research Institute (AARI) et permettra de mener des projets de recherche en haute mer.
« Le nouveau navire d’expédition scientifique Ivan Frolov permettra aux expéditions en Antarctique de travailler sans interruption. La Russie dispose de cinq stations en Antarctique qui fonctionnent toute l’année, ainsi que de cinq bases saisonnières. Le navire actuel qui transporte les explorateurs polaires et le fret vers l’Antarctique est obsolète, mais il reste encore un peu de temps avant que le nouveau navire ne soit mis en service. L’Ivan Frolov fera office de pétrolier, de brise-glace, de navire de transport de passagers, de cargo et de navire de recherche. L’Admiralty Shipyard a été choisi parce que cette entreprise de construction navale basée à Saint-Pétersbourg possède une grande expérience. Ils ont par exemple construit l’unique plate-forme autopropulsée du pôle Nord, qui navigue actuellement dans les hautes latitudes arctiques », a déclaré le ministre russe des ressources naturelles et de l’environnement, Alexander Kozlov.
À bord de l’Ivan Frolov, des dizaines de projets scientifiques prendront place, allant de l’exploration des fonds marins à la haute atmosphère et à l’espace, en fonction des besoins et des priorités de la recherche sur ces latitudes polaires.
Grâce à un système de grue embarquée, le navire de recherche sera en mesure de charger ou de décharger des équipements de grand format, pesant environ 50 tonnes et jusqu’à une distance d’environ 25 mètres.
Le Ivan Frolov promet d’être le plus grand navire de sa catégorie. Il créera les conditions nécessaires à l’exploitation de cinq stations polaires ouvertes toute l’année et de cinq bases de terrain en Antarctique. L’avenir de la recherche scientifique sur le continent glacé, ainsi que des conditions de vie confortables pour les scientifiques russes dans ces environnements difficiles dépendent du Ivan Frolov.
Il est prévu que le « Ivan-Frolov » entre en service d’ici 2028 et qu’il ait une durée de vie d’au moins 30 ans. Il remplacera deux navires obsolètes, le « Mikhail Somov », construit en 1975 dans les chantiers navals de Kherson (Ukraine), et l' »Akademik Fedorov », achevé en 1987 à Rauma (Finlande).
Le Ivan Frolov aura également à son bord deux hélicoptères comme le Ka-32, le Mil Mi-8 ou le Mi-38. Un hangar se trouvera sur le navire pour les protéger des intempéries et pour leur entretien.
Le navire reçoit le nom d’un célèbre explorateur
Le navire porte le nom de l’explorateur polaire Ivan Evgenyevich Frolov. Le scientifique était docteur en sciences géographiques, professeur et membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie. Pendant 25 ans, il a dirigé l’Institut de recherche sur l’Arctique et l’Antarctique à Saint-Pétersbourg.
Ivan Evgenievich a initié et organisé la préparation de la publication, a été l’éditeur scientifique d’un ouvrage en deux volumes sur l’histoire de l’Institut Arctique à l’occasion du centenaire de l’AARI. Il a également été rédacteur en chef de la revue Problems of the Arctic and Antarctic, membre du comité de rédaction des revues Proceedings of the Geographical Society, Ice and Snow, « Arctic : Ecology and Economics », etc.
Ivan Frolov est décédé le 17 décembre 2020 des suites d’une grave maladie.
Heiner Kubny, PolarJournal