Un nouvel opérateur aérien pour l’Antarctique se prépare | Polarjournal
Regional Express (REX) a été créée en 2002 lorsque Hazelton Airlines et Kendell Airlines ont été rachetées par le consortium Australiawide Airlines, formé par Ansett Australia, une compagnie aérienne qui avait fait faillite peu de temps auparavant. Après la fusion des deux compagnies, les opérations se sont poursuivies sous le nom de REX. Photo : Rex Airlines

La compagnie aérienne australienne Rex Airlines se montre ambitieuse et envisage de devenir le prochain transporteur aérien de la division antarctique australienne. Dans un communiqué de presse, l’entreprise avait annoncé son intention de se porter candidate au programme antarctique australien. Selon les médias, la société a répondu à une demande d’information (RFI) de l’AAD et se préparera à un appel d’offres attendu en novembre.

Das Ziel der AAD ist die Zusammenlegung ihrer Flugoperationen in die Antarktis unter einem einzigen Betreiber. Die Operationen beinhalten Passagierflüge von Australien nach Antarktika, die innerantarktischen Flüge selbst und Hubschrauberflüge. Dazu benötigt der zukünftige Betreiber also ein grosses Passagierflugzeug, vier skibestückte Turboprops und vier zweimotorige Hubschrauber, die vom australischen Eisbrecher RSV « Nuyina » aus eingesetzt werden können. Ausserdem sollte der Betreiber in der Lage sein, eine „erhebliche Erweiterung“ der unbemannten Drohnenkapazitäten für den Betrieb in der Zeit von Oktober bis März bereitzustellen.

Rex exploite 61 avions Saab 340. Photo : Rex Airlines

Craig Martin, responsable du projet Antarctique de Rex, a commenté les capacités de la société en ces termes : « La complexité et l’ampleur de ce programme requièrent un opérateur possédant une connaissance approfondie de l’aviation multiplateforme et ayant fait ses preuves dans les opérations de missions spéciales ». Il a ajouté que « le groupe Rex, avec son expérience dans l’exploitation d’une flotte de 150 avions, est un candidat australien sans égal pour ce rôle ».

La flotte de la compagnie comprend plusieurs Boeing 737-800NG et Embraer E190, des avions à turbopropulseurs De Havilland Dash 8-400, des avions à turbopropulseurs Saab 340, des avions Beechcraft King Air et le jet suisse Pilatus PC24 récemment introduit, opérant dans tous les états et territoires continentaux.

Craig Martin, chef de projet chez Rex Antarctic, a déclaré : « Ce programme ambitieux et stimulant nécessite un opérateur ayant une connaissance approfondie de l’aviation pour mener des missions spécialisées. » Photo : Capture d’écran Sky News

Actuellement, l’Australian Antarctic Division exploite un Airbus A319-115LR loué à Skytraders, qui fait la navette entre Hobart et l’aérodrome de Wilkins en Antarctique pendant l’été austral. Grâce au long rayon d’action de ce type d’avion, un vol aller-retour vers l’Antarctique est possible sans ravitaillement à l’aérodrome de Wilkins, un aspect environnemental important en Antarctique. Le trajet entre Hobart et Wilkins est d’environ 3 500 km et dure 4 h 30 dans chaque sens, l’avion faisant généralement une escale de 2 heures en Antarctique.

Le nombre de passagers dépend des exigences du programme antarctique australien. L’avion peut normalement transporter jusqu’à 38 passagers. La configuration flexible de l’avion permet de transporter à la fois des passagers et du fret léger hautement prioritaire. L’Airbus A319 peut également être utilisé pour des évacuations médicales rapides, ce qui s’est avéré fructueux à plusieurs reprises dans le passé. Jusqu’à 20 vols peuvent être effectués par saison. Outre les avions de transport de passagers, un Boeing C-17 de la Royal Australian Air Force est également utilisé sur la même route pour des vols de ravitaillement, y compris pendant l’hiver.

Jusqu’à présent, un Airbus A319-115LR loué assurait la liaison entre Hobart et l’aérodrome de Wilkins en Antarctique pendant l’été austral. Un Basler BT-67 est prêt à être transporté. Photo : Greg Barras

En Antarctique, les services sont actuellement assurés par la compagnie canadienne Kenn Borek Air, qui utilise des Basler BT-67 équipés de skis et des De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter. La division antarctique australienne utilise également des hélicoptères Airbus AS350 B3 pour diverses tâches, notamment la reconnaissance des glaces, le transport de marchandises du navire à la côte et l’assistance aux scientifiques dans leur travail sur le terrain.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This