Une 5ème station antarctique chinoise sur le point d’être achevée | Polarjournal
La conception de la cinquième station de recherche chinoise en Antarctique s’inspire de la constellation Crux. La station peut accueillir 80 membres d’équipe d’expédition en été et 30 personnes en hiver. (Photo : PRIC)

Deux brise-glaces chinois et un porte-conteneurs sont partis le 1er novembre 2023 en direction de l’Antarctique pour leur 40e expédition en Antarctique avec plus de 460 employés à bord. L’objectif de la flotte est l’île Inexpressible, située dans la mer de Ross. Il s’agit d’achever la construction de la cinquième station de la Chine. C’est la première fois qu’une mission de recherche scientifique chinoise dans l’Antarctique est menée par trois navires.

Les travaux de la première station chinoise dans le secteur Pacifique ont débuté en 2018. Elle sera utilisée pour étudier l’environnement de la région, rapportait récemment la télévision nationale chinoise. L’infrastructure devrait comprendre un observatoire avec une station terrestre de satellites et aider la Chine à combler l’important déficit d’accès au continent.

La position de la station pourrait également permettre de collecter des signaux en provenance de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, alliées des États-Unis, et de recueillir des données télémétriques sur les lancements de fusées en provenance des installations spatiales nouvellement créées dans les deux pays. La Chine rejette toutefois les accusations selon lesquelles ses stations seraient utilisées à des fins d’espionnage.

Après des adieux impressionnants, 460 collaborateurs de l’Institut polaire chinois seront en route pour les cinq prochains mois. (Photo : PRIC)

Les brise-glaces de recherche Xuelong et Xuelong 2, ou Snow Dragon et Snow Dragon 2, sont partis de Shanghai, tandis que le cargo Tian Hui a quitté Zhangjiagang, dans la province du Jiangsu, à l’est de la Chine.

Une partie de l’équipe, composée de plus de 460 personnes, étudiera l’impact du changement climatique sur l’écosystème de l’Antarctique, ainsi que le rôle de l’Antarctique dans le changement climatique. Ils collaboreront avec des collègues norvégiens et australiens sur des projets de recherche de pointe. La mission devrait durer cinq mois.

Conteneur sur l’île Inexpressible en Antarctique en 2018, alors que la Chine commençait la construction de sa cinquième station de recherche. (Photo : Xinhua)

Dans le cadre de cette expédition, une nouvelle station de recherche scientifique sera construite le long des zones côtières de la mer de Ross. Entre 1985 et 2014, la Chine a construit quatre stations de recherche en Antarctique. La cinquième station de recherche chinoise en Antarctique sera la troisième station occupée en permanence.

La conception du bâtiment de la station s’inspire de la constellation Crux, qui servait de repère au navigateur chinois Zheng He lors de ses voyages. D’une superficie de 5 244 mètres carrés, la station peut accueillir 80 membres de l’équipe d’expédition en été et 30 en hiver.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This