Pour des raisons évidentes, les ours polaires sont depuis longtemps un symbole du changement climatique. Non seulement l’ours polaire est un animal magnifique et charismatique, mais le lien entre les ours polaires et la fonte de la glace de mer est un concept facile et poignant à saisir.
En tant qu’organisation de conservation dédiée aux ours polaires, la lutte contre la menace globale du changement climatique est au cœur de notre travail. L’un des moyens les plus efficaces de communiquer avec les gens et de les inciter à agir est de raconter des histoires et de montrer des images qui illustrent les changements qui se produisent à mesure que l’Arctique se réchauffe. Après tout, nos lecteurs s’intéressent aux ours polaires et à l’Arctique ; ils veulent rester informés.
La BBC a récemment publié un article intitulé » Why polar bears are no longer the poster image of climate change » (Pourquoi les ours polaires ne sont plus la figure du changement climatique). Presque immédiatement, des sympathisants nous ont fait part de leur inquiétude de voir les ours polaires tomber dans l’oubli alors que l’attention des médias se déplaçait de la fonte de la glace de mer vers les incendies de forêt, les inondations, les vagues de chaleur et d’autres conséquences du réchauffement de notre planète.
En tant que directrice principale de la communication de Polar Bears International, je suis consciente qu’il peut être surprenant que notre équipe considère comme une évolution positive le fait que la couverture médiatique du changement climatique s’étende au-delà des ours polaires. Après tout, le changement climatique n’est pas un problème lointain qui ne menace que les ours polaires et leur habitat arctique. Il s’agit au contraire d’un problème mondial qui a des répercussions sur les populations et les écosystèmes du monde entier.
C’est pourquoi, dans le cadre de nos activités de sensibilisation, nous replaçons toujours le sort de l’ours polaire dans un contexte plus large. Nous répétons sans cesse que ce qui se passe dans l’Arctique ne reste pas dans l’Arctique. L’avenir des ours polaires est notre avenir. Nos destins sont liés. C’est pourquoi nous nous réjouissons que les reportages sur le climat axés sur l’Homme – avec des photographies de vagues de chaleur, de sécheresses et d’inondations – fassent de plus en plus souvent la une des journaux.
Mais cela ne signifie pas que les ours polaires disparaîtront de l’attention du public. Il y aura toujours une place pour les ours polaires dans la communication sur le climat, tout comme il y aura toujours une place pour souligner les risques d’un monde qui se réchauffe pour les récifs coralliens, les manchots et d’autres écosystèmes et espèces auxquels les gens s’intéressent.
Parce que les gens se soucient des ours polaires et parce que nos membres et nos sponsors rendent notre travail possible, nous avons été en mesure d’étudier et de surveiller les ours de près depuis des décennies maintenant, produisant des preuves quantitatives sur la façon dont le changement climatique affecte même un prédateur de premier plan, mettant son avenir en danger. Un article récent et novateur de notre scientifique en chef émérite, le Dr Steven Amstrup, montre que cette masse de travail peut servir de modèle pour l’élaboration de politiques visant à protéger les ours et d’autres espèces menacées par le changement climatique, y compris l’Homme. Les ours polaires ont été et continuent d’être des icônes pionnières lorsqu’il s’agit de relier les points dans un monde en réchauffement.
De même, le fait que les ours polaires apparaissent maintenant dans des communautés arctiques qui les voyaient rarement, voire jamais, auparavant, raccourcit la distance mentale entre les « ours polaires de l’Arctique lointain » et nous, soulignant le fait que le changement climatique affecte tout le monde et peut conduire à de nouveaux problèmes inattendus pour les animaux comme pour les humains.
L’ours polaire est devenu le premier symbole du changement climatique et des conséquences du réchauffement de la planète, tirant la sonnette d’alarme et incitant les gens à s’en préoccuper. Il reste un symbole puissant de ce que nous risquons de perdre si nous ne parvenons pas à réduire les émissions de carbone.
La pérennisation de l’avenir des ours polaires est ce qui nous guide à Polar Bears International – et nous savons qu’en assurant l’avenir des ours polaires, nous contribuerons à préserver le climat qui a permis à l’Homme de prospérer.
Nous sommes reconnaissants à cette communauté de partager notre amour des ours polaires et de l’écosystème arctique et de rendre possible ce travail important.
Barbara Nielsen, Polar Bears International