Des drones pour surveiller les côtes arctiques | Polarjournal
Le drone Inokhodets fait partie du projet Orion de la société Kronstadt et est principalement utilisé pour la surveillance et la reconnaissance. Le drone est disponible en plusieurs variantes, tant pour le marché intérieur russe que pour l’exportation. (Photo : Kronstadt)

Les côtes de la route maritime du Nord et les côtes du Kamtchatka seront surveillées par des drones. C’est ce qu’a annoncé à Izvestia un représentant du ministère russe de la défense. Des plans sont en cours pour établir des bases pour les drones à longue portée avec toutes les infrastructures nécessaires le long des zones d’opération, a ajouté la source à la publication. Les drones surveilleront l’espace maritime et aérien, rechercheront les infractions et participeront aux missions de recherche et de sauvetage.

« Il est conseillé d’exercer une surveillance continue dans ces zones. Nous devons disposer de toutes les informations sur la présence de navires étrangers et de navires de guerre dans notre zone économique de l’Arctique, en particulier ceux qui empruntent la route maritime du Nord sans notre autorisation ni notification. Il en va de même pour le Kamtchatka, la région d’Anadyr et les mers adjacentes. La surveillance peut être assurée par des avions et des drones », a déclaré à Izvestia l’ancien commandant de la flotte du Pacifique, l’amiral Sergei Avakyants.

Les drones doivent être utilisés pour la surveillance des frontières maritimes de la Russie. (Graphique : Heiner Kubny)

L’historien militaire Dmitry Boltenkov estime également que la route maritime du Nord est une vaste zone pratiquement déserte qu’il convient de contrôler. « Soudain, des formations armées, des navires étrangers ou des sous-marins y apparaissent. Il est très coûteux d’entretenir des avions avec un équipage pour l’observation, alors que des drones peuvent effectuer ces tâches à moindre coût et de manière plus efficace. »

Izvestia rapporte que les drones « Inokhodets » et « Forpost » effectueront des patrouilles au-dessus des eaux arctiques russes. Selon le rapport, des bases seront construites à plusieurs endroits le long de la côte arctique et au Kamchatka. L’avion sans pilote surveillera la mer et l’espace aérien. En outre, ils participeront à des missions de recherche et de sauvetage.

Le drone « Forpost » a été développé en Israël sous le nom de « Searcher Mk 2 ». En 2010, la Russie a conclu un accord avec Israel Aircraft Industries sur la production sous licence du drone en Russie, en utilisant des composants fournis par Israël.

Le drone « Inokhodets » est un produit du groupe russe Kronstadt. Le drone a une envergure de 16 mètres, un poids au décollage de 1 150 kg et peut voler jusqu’à 24 heures avec une charge de 60 kg. La vitesse de croisière est de 120 km/h et l’altitude maximale de vol est de 7 500 mètres.

Le drone « Forpost » est basé sur le « Searcher II » israélien. En 2009, l’armée russe a acquis deux systèmes sans pilote Searcher II auprès de la société israélienne Israel Aircraft Industries (IAI) afin de les étudier et d’acquérir de l’expérience. Les essais ont été menés avec succès et un contrat pour l’assemblage sous licence de ces avions sur des sites russes a été signé en 2010. La version russe du drone a été baptisée « Forpost ». L’assemblage a d’abord été réalisé à l’usine d’hélicoptères de Kazan, puis transféré à l’usine d’aviation civile de l’Oural à Ekaterinbourg.

Le rayon d’action du drone « Forpost » est de plus de 150 km. Le drone a une vitesse de 120 à 180 km/h, une durée de vol maximale de 18 heures et une limite supérieure de fonctionnement d’environ 6 000 mètres.

Heiner Kubny, PolarJournal

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This