Les Samis de Suède ont reçu de nouvelles excuses pour les abus commis par l’Église. | Polarjournal
Le service religieux de dimanche au sein de la cathédrale de Luleå a vu la participation d’éminents membres sames de l’Église de Suède, ainsi que des œuvres d’art créées par des artistes sames (Photo : Svenska Kyrkan / Magnus Aronson / Ikon).

Pour la deuxième fois en moins d’un an, l’Église de Suède a présenté ses excuses à la population same du pays pour les abus qu’elle a commis à son encontre au cours de l’histoire. La deuxième des deux excuses prévues a été présentée dimanche dans la ville de Luleå – dans la région de Sápmi – par l’archevêque Antje Jackelén, chef de l’Église. Elle intervient après les premières excuses présentées en novembre dernier à Uppsala, le siège de l’Église, pour des siècles de « répression légitimée » et de « mauvais traitements et complaisance ». « Nous le reconnaissons aujourd’hui. Et pour cela, je présente mes excuses au nom de l’Église de Suède, a déclaré l’archevêque Jackelén.

Dans ses excuses, l’archevêque Jackelén a déclaré : « Lorsque nous présentons nos excuses aujourd’hui, nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont vous recevrez ces excuses. Il ne nous appartient pas d’exiger du moment où une réponse de votre part sera donnée ou ce que cette réponse devrait être. » Il a ajouté qu’en présentant ses excuses, l’Église de Suède ne s’attend pas à ce que les Samis soient prêts à pardonner.

« La personne qui demande le pardon s’attend à ce que l’autre partie soit à la fois capable et désireuse de pardonner. Nous demandons le pardon à Dieu parce que nous avons la promesse que Dieu pardonne. On ne peut pas attendre une telle promesse d’un peuple qui a souffert de l’oppression. Des excuses sont présentées, elles peuvent être confirmées et acceptées. Mais il s’agit avant tout d’une reconnaissance de la responsabilité morale de la partie fautive – sans que l’on attende de l’autre partie qu’elle réponde en pardonnant. »

Les premières excuses ont été présentées au sein de la cathédrale d’Uppsala (photo ci-dessus) en novembre (Photo : Svenska Kyrkan / Magnus Aronson / Ikon).

Le projet d’excuses de l’Église a été annoncé en juin dernier dans une déclaration présentant les mesures qu’elle prendrait au cours des dix prochaines années afin de se réconcilier avec les Samis, ainsi qu’un budget de 40 millions de couronnes (3,65 millions d’euros) pour les mettre en œuvre. Il s’agit notamment de faire preuve de respect à l’égard de la tradition spirituelle et ecclésiastique samei, de contribuer au renforcement des langues sames et de sensibiliser davantage aux droits des Autochtones.

L’Église de Suède a déclaré qu’elle allait également revoir la manière dont elle gère les forêts appartenant à l’Église dans le nord du pays. L’Église est l’un des plus grands propriétaires de forêts en Suède et les gérer d’une manière qui n’est pas en contradiction avec l’élevage de rennes est conforme à ses efforts de réconciliation, a déclaré Åsa Nyström, l’évêque de Luleå, à la chaîne de télévision SVT.

Ces excuses s’inscrivent dans le cadre d’un processus de réconciliation qui a débuté en 2011 et qui a vu le jour après que les dirigeants de l’Église aient consulté le Conseil same de l’Église de Suède en octobre 2019. « Nous devons accepter l’histoire sombre. Même si ça fait mal », avait déclaré l’archevêque Jackelén à l’époque.

Kevin McGwin, PolarJournal
Image : Svenska Kyrkan / Magnus Aronson / Ikon

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This