La station polaire « Severny Polyus » a terminé ses travaux | Polarjournal
La station dérivante « Severny Polyus » a quitté la banquise et se dirige vers Mourmansk. (Photo : AARI)

La station de glace dérivante « Severny Polyus » a terminé son expédition dans l’océan Arctique. Selon le service de presse de l’Institut de recherche arctique et antarctique (Arctic and Antarctic Research Institute (AARI), le 2 mai 2024, la plateforme autopropulsée (LSP) a quitté de manière autonome le champ de glace sur lequel elle dérivait depuis plus de huit mois et a atteint les eaux libres de l’archipel du Spitzberg.

Le 2 mai 2024, la station de glace dérivante « Severny Polyus » a achevé son travail dans le cadre de l’expédition « North Pole-41 » dans les hautes latitudes de l’océan Arctique. Les drapeaux sont à nouveau hissés. (Photo : AARI)

« Le navire a commencé à dériver en prévision de conditions météorologiques et de glace favorables et a commencé à se diriger vers le port de Mourmansk, d’où les chercheurs polaires seront transportés par avion jusqu’à Saint-Pétersbourg », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le directeur de l’AARI, Alexander Makarov, l’expédition « North Pole-41 » a été un succès pour les équipes scientifiques, les concepteurs et les constructeurs de navires russes.

« Pendant des décennies, nous disposerons des données les plus récentes sur l’état de l’environnement arctique et nous renforcerons notre position scientifique aux hautes latitudes. L’expédition qui s’achève a permis de recueillir un grand nombre d’informations scientifiques ».

Au cours des 19 mois qui ont suivi sa mise en service, l’expédition « North Pole-41 », qui avait utilisé le « Severny Polyus » comme base, a parcouru environ 3 000 milles nautiques. La dérive générale depuis le point de départ dans la zone des îles de Nouvelle-Sibérie s’est élevée à plus de 900 milles nautiques. Les équipes ont réalisé un programme dans 50 domaines de recherche scientifique, dont l’étude des composants naturels de la région arctique, du fond de l’océan Arctique à la stratosphère.

L’expédition « North Pole-41 » poursuit le programme de stations dérivantes sur la glace, qui a débuté en 1937 sous la direction de l’explorateur polaire Ivan Papanine. (Photo : Archive)

« North Pole-42 » commence en septembre 2024

L’expédition scientifique « North Pole-42 », qui vise à étudier les processus de changement dynamique de l’Arctique, est prévue pour la fin de l’été 2024. Il s’agira de la deuxième dérive de la première plateforme autopropulsée (ISP) de glace au monde « Severny Polyus » (« Pôle Nord »), a déclaré Alexander Makarov à la presse.

« Nous préparons déjà l’expédition « North Pole 42 ». Le programme de recherche dans son ensemble a déjà été déterminé, il sera ajusté en tenant compte des résultats de l’expédition « North Pole-41 ». S’il n’y a pas de retard technique, l’expédition « Severny Polyus » commencera comme prévu en août, un mois plus tôt que l’année dernière, de sorte qu’elle sera gelée en septembre. C’est la meilleure option », a déclaré Alexander Makarov.

De son point de vue, il est maintenant important de conclure la première expédition de la plateforme, de parcourir tout le cycle depuis le début jusqu’au retour du navire afin de tirer toutes les conclusions nécessaires pour améliorer le travail des scientifiques.

« Je suis sûr que la prochaine expédition sera encore plus productive et qu’à l’avenir, nous dériverons régulièrement », a ajouté M. Makarov.

Heiner Kubny, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This