Une loi sámi met le gouvernement finlandais sur la corde raide | Polarjournal
Sanna Marin occupe le poste de Premier ministre de Finlande depuis 2019. La social-démocrate et son gouvernement s’engagent notamment pour un renforcement des Samis finlandais, ce qui provoque aujourd’hui un conflit avec le parti du centre, qui participe également au gouvernement. Image : Gouvernement finlandais via Wikicommons CC BY-SA 3.0

La seule population autochtone arctique d’Europe, les Samis, s’emploie depuis des décennies à renforcer et à garantir sa culture ainsi que ses droits fondamentaux. Mais comme elle est répartie dans quatre pays différents, des parlements nationaux se sont formés et collaborent, en tant que représentations de la communauté ethnique, avec les gouvernements au sein de leur pays respectif. En Finlande, une loi présentée par la ministre finlandaise de la Justice a provoqué un conflit entre le gouvernement de la Première ministre Sanna Marin et le parti du centre au pouvoir, ce qui pourrait avoir des conséquences importantes.

Le Parti du Centre finlandais, un parti centriste en principe libéral et membre du gouvernement depuis 2019, s’oppose à une proposition de loi de la ministre de la Justice Anna-Maja Henriksson, qui devrait permettre aux Samis finlandais de déterminer eux-mêmes qui peut être considéré comme faisant partie du groupe ethnique et qui ne peut pas l’être. Par deux fois déjà, le ministre de l’Agriculture, qui appartient au parti centriste, a empêché le Parlement de se pencher sur cette loi. Ce qui met le gouvernement sous pression car des élections législatives sont prévues l’année prochaine, et un retard pourrait empêcher la loi d’être adoptée au cours de cette législature, ce qui pourrait à nouveau, selon les experts, affaiblir les Samis finlandais et leur droit à l’autodétermination. Cela donnerait une mauvaise image du gouvernement de Sanna Marin et l’affaiblirait potentiellement lors de prochaines élections. En outre, cela enverrait également un signal négatif aux autres représentations sámi en Norvège et en Suède (la représentation sámi russe de Kola n’est pas reconnue par le gouvernement de Moscou). En effet, cette loi permettrait de faire un grand pas vers le droit à l’autodétermination pour la seule ethnie arctique d’Europe.

La loi vise à conférer au parlement sámi d’Inari le droit de déterminer qui peut être considéré comme faisant partie du groupe ethnique en Finlande. En effet, cela fait longtemps que les représentants du Sameting se plaignent de la réglementation utilisée jusqu’à présent car elle ne reflète pas correctement la situation réelle. En l’état actuel des choses, il suffit aux personnes de présenter un extrait fiscal de leurs ancêtres sur lequel ces derniers sont déclarés comme étant « Lapons », appellation autrefois utilisée pour désigner l’ensemble des habitants des régions septentrionales de la Finlande. Ces personnes sont alors considérées comme des étant des Samis, ce qui leur donne le droit de participer aux votes et aux élections du Parlement sámi. Mais cela va à l’encontre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Celle-ci définit comme « populations autochtones », parmi lesquelles on compte les Samis, les descendants de groupes ethniques qui, au moment de l’arrivée de personnes d’une autre culture ou d’une autre origine ethnique, vivaient déjà à cet endroit et y disposaient de leur propre culture, langue, système de croyance et développement économique. Le projet de loi présenté par le gouvernement Marin se fonde sur cette base et permettrait aux Samis d’identifier et de désigner eux-mêmes les personnes correspondant à la description de l’ONU. Ce qui serait également conforme à la déclaration des Nations unies, qui recommande plutôt une approche d’identification plutôt qu’une définition.

Les représentants du groupe ethnique en Finlande souhaitent pouvoir déterminer eux-mêmes ce qu’est un Sami. C’est ce que vise la nouvelle loi du gouvernement et c’est ce qui sera discuté jeudi prochain au Parlement et lors d’une réunion ministérielle. Actuellement, selon les chiffres officiels, 9 350 Samis vivent en Finlande. Cela pourrait changer après l’adoption de la loi. Images : saamiblog / Htm via Wikicommons CC BY-SA 3.0

Afin de faire bouger les choses, la Première ministre Marin a annoncé que le projet de loi serait présenté au Parlement jeudi prochain. Pour ce faire, elle utilise une procédure formelle selon laquelle un projet de loi ne peut être renvoyé que deux fois pour expertise par les mêmes ministres (en l’occurrence le ministre de l’Agriculture, qui appartient au parti centriste). En vertu de cette loi, seuls les ministres qui n’ont pas participé aux réunions du gouvernement pourraient rejeter la demande. L’objectif de Marin et du gouvernement est maintenant de présenter à nouveau et rapidement la demande lors d’une réunion ministérielle, pour la soumettre au Parlement pour discussion et vote. Ce faisant, elle n’espère guère une adoption par tous les partis, car on peut supposer que le parti centriste rejettera la proposition, quelle que soit la forme qu’elle prendra. Le sujet est complexe et a déjà été examiné à plusieurs reprises par d’autres gouvernements et on ne voit pas d’accord bipartisan, a expliqué Marin lors d’une conférence de presse.

Il reste à espérer que le parti centriste sera le seul à ne pas être satisfait du projet de loi, et qu’il y aura peut-être des dissidents au sein du parti. En effet, le gouvernement a besoin des voix des autres partis au pouvoir pour faire passer la loi, car il faut s’attendre à ce que l’opposition menée par le parti nationaliste des « Vrais Finlandais » (Perussomalaiset) n’approuve guère le projet. La coalition gouvernementale dispose certes d’une majorité de 34 sièges au Parlement, mais si l’on soustrait les 31 membres du parti centriste, ce chiffre tombe immédiatement à trois. Et personne n’aime s’aventurer sur un terrain aussi glissant, même pas les Finlandais habitués au froid.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This