Un projet de culture innovant du nord de la Suède récompensé | Polarjournal
La directrice et initiatrice du projet « Containing Greens », Moa Johansson (au centre), reçoit le Laurence Trân Arctic Futures Award, en en devenant ainsi la première lauréate. Le prix a été remis par le directeur du Conseil économique de l’Arctique, Mads Qvist Frederiksen (à gauche) et le directeur de l’IPF, Nicolas Van Hoecke (à droite). image : Fondation polaire internationale

La culture agricole de légumes et d’herbes aromatiques est une entreprise plutôt difficile en Arctique. En effet, le froid et les longues périodes d’obscurité ne sont pas vraiment propices à la croissance d’aliments végétaux. Quant aux serres sont coûteuses en énergie et en argent. Mais quatre jeunes entrepreneurs du nord de la Suède ont trouvé un moyen de résoudre le problème de la lumière et de la chaleur, et obtenir ainsi des légumes et des herbes fraîches dans les régions arctiques. Ils ont été récompensés pour leurs travaux par la Fondation polaire internationale (IPF).

Lors du colloque annuel, Arctic Futures, dont le thème principal est le développement des régions arctiques et qui est l’une des rencontres les plus importantes du genre, le « Laurence Trân Arctic Futures Award » a été remis pour la première fois à la start-up « Containing Greens », originaire de Luleå, au nord de la Suède. La directrice de l’entreprise, Moa Johansson, a reçu un prix de 7’500 €, déclarant : « C’est incroyablement important pour nous de recevoir ce prix, une confirmation de notre travail et de la voie que nous suivons actuellement avec Containing Greens. Cela nous donne également l’impression d’avoir reçu la confirmation que nous sommes sur la bonne voie, ce qui nous motive à continuer ». Le prix a été remis par le directeur général de l’IPF, Nicolas Van Hoecker, et le directeur du Conseil économique de l’Arctique, Mads Qvist Frederiksen.

La start-up, composée de quatre membres, a reçu le prix pour son idée innovante sur la manière de cultiver des légumes et des herbes dans des régions froides et difficiles à exploiter sur le plan agricole. Pour ce faire, « Containing Greens » utilise dans une installation pilote la chaleur émise par les serveurs pour faire pousser des légumes et des herbes dans des conteneurs adaptés. Une lumière LED spéciale et des installations hydroponiques, placées aussi bien horizontalement que verticalement, fournissent le reste des conditions nécessaires à la croissance. Dans l’installation expérimentale de Luleå, poussent actuellement des choux et diverses herbes aromatiques, et les quatre jeunes entrepreneurs prévoient d’ajouter bientôt d’autres légumes. Mads Qvist Frederiksen a déclaré à propos de la remise du prix : « Containing Greens combine certains des avantages d’un site en Arctique avec la résolution d’un défi en Arctique. Ils ont reçu le prix pour leur travail visionnaire, ambitieux et idéaliste – basé dans le Nord – et pour avoir fourni un service local dont on avait grand besoin ». Il fait allusion ici à la problématique de la sécurité de l’approvisionnement dans les régions arctiques, qui devrait s’aggraver à l’avenir, notamment en raison de la fréquence croissante des phénomènes météorologiques extrêmes et du réchauffement du climat. Plusieurs projets au Nunavut, en Russie et ailleurs sont en cours pour trouver des solutions.

L’idée de « Containing Greens » est venue à Moa Johansson et Adrian Arrosamena Mellgren, actuel directeur de la recherche et du développement, durant l’été 2020, lors d’un programme estival tenu au nord de la Suède et destiné aux étudiants pour le développement d’idées commerciales. Il s’agissait de créer des solutions innovantes aux problèmes qui se poseront à l’avenir dans la région du nord de la Suède. Et cela inclut également la question de l’alimentation et de l’approvisionnement, qui devient de plus en plus problématique dans de nombreuses régions de l’Arctique. En collaboration avec Ellinor Emilsson et Andreas Eklund, les deux initiateurs ont développé l’idée d’utiliser des structures existantes qui produisent beaucoup de chaleur. La région de Luleå s’y prête particulièrement bien, car de nombreuses entreprises d’informatique et d’Internet y ont renforcé leur présence ces dernières années. Grâce à une collaboration avec l’institut de recherche suédois, les quatre jeunes entrepreneurs ont pu mettre en place leur installation pilote près des salles de serveurs et l’exploitent depuis deux ans. « La prochaine étape pour nous est le lancement d’un projet pilote à grande échelle, qui nous fournira les dernières pièces du puzzle et nous permettra ensuite de nous lancer sur le marché », explique Moa Johansson. « Nous voulons franchir le pas et approvisionner les restaurants et les magasins de Luleå en légumes cultivés localement tout au long de l’année ». De son côté, la cérémonie de remise des prix est très favorable aux entrepreneurs et leur fournit une subvention et l’attention nécessaire.

Le prix est très opportun pour l’entreprise et aidera à développer l’idée commerciale. C’est aussi l’idée des Presistifters, la famille Trân, qui avait jusqu’à présent décerné des prix littéraires et qui veut désormais sortir des sentiers battus avec le prix « Arctic Futures ». Image : Fondation polaire internationale

La famille de Trân Van Thinh est à l’origine de ce prix, décerné pour la première fois cette année, et créé en mémoire de sa fille Laurence, danseuse et écrivaine de talent, décédée à l’âge de 26 ans. Après avoir remis ce prix pendant de nombreuses années dans le domaine de la littérature, ils souhaitent désormais, avec le « Laurence Trân Arctic Futures Award », honorer de jeunes entrepreneurs innovants qui contribuent à faire avancer le développement de l’Arctique dans une direction meilleure et plus durable, l’une des idées centrales derrière lesquelles se trouvent également la Fondation polaire internationale et le Conseil économique de l’Arctique. Et avec « Containing Greens », c’est un projet qui emprunte une voie plus verte vers l’avenir de l’Arctique qui a gagné.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site web de « Containing Greens

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This