L’IAATO étend son programme d’ambassadeurs en Antarctique | Polarjournal
Faire simplement l’expérience de la nature en Antarctique est l’objectif de la plupart de ses visiteurs. Chez certains, cela déclenche aussi le désir de faire plus pour l’environnement et la nature, même à la maison. Image : Michael Wenger

L’enthousiasme pour l’Antarctique n’a jamais été aussi grand. Cela se traduit notamment par le fait que la saison dernière, un nombre record de touristes a visité la région polaire du sud. D’un côté, cela suscite de nombreuses critiques. D’un autre côté, l’IAATO, le représentant de la branche, y voit une chance d’impliquer encore plus les gens dans les problématiques de l’Antarctique. Le programme des ambassadeurs de l’Antarctique a été développé à cet effet et reçoit aujourd’hui une mise à jour.

Un comité spécifique, le « Antarctic Ambassadorship Committee », a été explicitement créé pour étendre le programme des ambassadeurs de l’IAATO (International Association of Antarctic Tour Operators) lors de la réunion annuelle qui s’est tenue cette année. Ce comité devra développer un programme complet et structuré pour atteindre, partout dans le monde, les personnes qui sont passionnées par l’Antarctique et qui veulent s’engager pour la région et ce qu’elle représente. « Le programme des ambassadeurs de l’Antarctique est au cœur de la mission de l’IAATO, explique Steve Jones, le nouveau chef du comité. « La formation de ce comité le montre de la manière la plus claire ».

Non seulement les touristes doivent découvrir la nature, mais le contact avec ceux qui y travaillent est également rendu possible. Cela permet aux visiteurs d’en savoir encore plus sur l’importance de l’Antarctique. C’est aussi ce que promeut le programme des ambassadeurs de l’IAATO. Images : Michael Wenger / IAATO

Le comité nouvellement formé est issu du groupe de travail IAATO sur les connaissances et l’éducation, qui travaillait sur le programme des ambassadeurs de l’Antarctique depuis 2015. Pour ce faire, différentes stratégies et canaux de communication ont été développés et la coopération avec le public a été renforcée. « Toute personne qui se soucie de l’Antarctique a la responsabilité de défendre et d’agir pour la région et le continent », poursuit Steve Jones. Le comité devrait maintenant poursuivre et développer le travail. « Nous prévoyons de faire en sorte qu’il soit plus facile que jamais pour les gens de montrer leur intérêt et de devenir de véritables ambassadeurs de l’Antarctique ». Pour ce faire, il s’agit d’abord de développer un programme structuré pour les équipes de guides, qui permettra aux visiteurs directs de l’Antarctique de franchir les premières étapes vers le statut d’ambassadeur.

Une série de mesures et de résultats, comme l' »Ambassadorship Challenge » lancé en 2022, y contribueront. Ce défi est une série de 24 tâches que les fans polaires peuvent réaliser chez eux et montrer ainsi leur soutien à la région. Cela leur permettra d’obtenir le statut d’ambassadeur, même s’ils ne veulent ou ne peuvent visiter la région. « Cela permettra non seulement aux visiteurs qui reviennent de l’Antarctique de poursuivre le voyage que leur compagnie, membre de l’IAATO, a commencé avec eux, mais aussi à ceux qui n’ont pas encore visité l’Antarctique et qui n’ont pas l’intention de s’y rendre d’avoir accès au même niveau de connaissance du programme », explique Hayley Collings, responsable de la communication auprès de l’IAATO.

Le programme des ambassadeurs vise à exploiter l’enthousiasme des gens pour l’Antarctique afin d’apporter le plus de changements positifs possible chez eux. Les critiques du tourisme en Antarctique y voient plutôt une sorte de « greenwashing ». Image : Michael Wenger

Le renforcement et l’extension du programme des ambassadeurs de l’Antarctique interviennent au terme d’une saison qui a battu des records en termes de fréquentation. Plus de 105 000 passagers ont visité l’Antarctique par bateau et par avion au cours de la dernière saison. Plus des deux tiers d’entre eux sont allés à terre, tandis que les autres ont simplement visité la région polaire australe à bord de bateaux en tant que « cruise only ». Alors que l’IAATO y voit un grand potentiel pour inciter le plus grand nombre possible de personnes à entreprendre aussi chez elles des changements susceptibles d’avoir un impact positif sur l’Antarctique, les critiques du tourisme antarctique ne sont pas du même avis. Ils y voient plutôt une tentative de l’industrie de faire du « greenwashing » et de masquer ainsi les effets néfastes d’un tourisme en pleine expansion. De nombreux détracteurs sont issus des milieux de la protection de l’environnement ou de la science et mettent en garde contre le fait que l’industrie ne connaît qu’une seule voie, à savoir celle de l’ascension avec encore plus de touristes et, par conséquent, encore plus de dommages à la fragile nature antarctique. Mais en même temps, des voix s’élèvent dans ces mêmes camps pour saluer un programme comme celui de l’IAATO et y voir une grande opportunité de promouvoir plus de durabilité, d’économies d’énergie et de protection de l’environnement dans la société, y compris pour protéger l’Antarctique. Et toutes les parties semblent au moins d’accord sur ce point : préserver la nature sauvage de l’Antarctique aussi longtemps que possible.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site web « Antarctic Ambassadorship

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This