Dans la Maison du Président près du Cercle Arctique avec la bourse Grimsson | Polarjournal
Ísafjörður, dont l’histoire remonte au IXe siècle, est aujourd’hui une municipalité en devenir qui abrite des activités de tourisme et de pêche, ainsi qu’une importante entreprise de biotechnologie. C’est là que les lauréats de la bourse Grímsson peuvent vivre et mener leur travail. Image : Störlast Wiki Commons CC BY-SA 4.0

Les travaux de recherche dans l’Arctique posent toujours un défi logistique, qui n’est pas non plus bon marché. C’est pourquoi les chercheurs sont particulièrement reconnaissants des bourses qui leur permettent de rester pendant une période prolongée. L’une de ces bourses est attribuée par le Centre Ólafur Ragnar Grímsson, et ce qui la rend spéciale, c’est que les boursiers vivent dans la ville natale d’un ancien président.

Lancée en novembre 2022, la bourse Grímsson du Centre permet aux lauréats de passer deux à six semaines à Ísafjörður, la principale ville des Westfjords islandais. Ils peuvent y mener leurs travaux sur des sujets tels que le changement climatique, l’environnement, la santé, la durabilité, les sciences sociales et naturelles. L’histoire ou l’art, ainsi que la littérature sont également des sujets demandés. La bourse couvrira également les frais de voyage et certains frais de subsistance pendant cette période. Le programme du Centre est ouvert non seulement aux scientifiques, mais aussi aux artistes, aux auteurs et aux experts des sujets mentionnés, quelle que soit leur nationalité. L’objectif est de promouvoir la collaboration, l’échange de connaissances et la création d’un réseau de relations entre les communautés islandaises et internationales.

Faire des recherches et écrire dans un autre pays est souvent associé à un séjour dans un hôtel, un B&B ou même une tente. Cependant, la bourse du Centre Ólafur Ragnar Grímsson permet aux lauréats de passer plusieurs semaines dans la ville natale du fondateur et ancien président du Centre, Ólafur Ragnar Grímsson. À cette fin, une partie de la maison bleue située au centre d’Ísafjörður a été spécialement transformée en maison d’hôtes. Les boursiers disposent ainsi d’environ 140 mètres carrés avec une cuisine, un salon et plusieurs chambres sur trois étages. La taille de la maison et le fait que la bourse couvre également une partie des frais de subsistance permettent aux boursiers de venir avec leur famille.

La maison elle-même a été construite par des Norvégiens au début du XXe siècle et transférée à Ísafjörður en 1930 par le père de Grímsson, Grímur Kristgeirsson. C’est ici que le futur président de l’Islande, Ólafur Ragnar Grímsson, est né en 1943 et qu’il a passé son enfance. Considéré comme l’un des présidents les plus populaires d’Islande, il a exercé ses fonctions de 1996 à 2016 et reste aujourd’hui un diplomate recherché, cherchant à favoriser la coopération internationale entre un large éventail de parties prenantes de l’Arctique avec la création de l’Arctic Circle et de son Center 2021.

Le village d’Ísafjörður est connu depuis le IXe siècle et était un centre de la pêche au début du XXe siècle, lorsque le père de Grímsson est venu s’y installer. Aujourd’hui, la principale ville des Westfjords, qui compte une population d’environ 3 900 habitants, est une destination touristique populaire. La pêche y joue également un rôle de plus en plus important, notamment depuis que Kerecis, une entreprise de biotechnologie établie ici, fabrique des produits biomédicaux à partir de la peau de poisson.

La bibliothèque, installée dans l’ancien hôpital d’Ísafjörður, est également à la disposition des lauréats. En outre, ils peuvent travailler à l’université locale. Image : Smiley Tourist Wiki Commons CC BY-SA 4.0

Outre le fait de vivre et de travailler dans cette maison historique, les lauréats bénéficient d’un accès gratuit à la bibliothèque et d’une coopération avec l’Université des Westfjords à Ísafjörður. La seule condition attachée à la bourse est de participer à un séminaire, à une session de dialogue ou de donner une conférence à l’université locale ou à une autre université en Islande. Outre le Centre, les Universités de Reykjavik, d’Akureyri et d’Islande, ainsi que la société de biotechnologie Kerecis, basée à Ísafjörður, parrainent la bourse. Les bourses pour cette année et les années 2024 et 2025 ont déjà été attribuées. Pour 2025 et 2026, l’appel sera lancé au début de l’année prochaine.

Dr Michael Wenger, PolarJournal

Lien vers le site de la bourse Grímsson

En savoir plus sur ce sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This