Sur le réseau d’approvisionnement russe, Tiksi attend le retour de l’apogée | Polarjournal
Tiksi et ses quelque 4 000 habitants sont en bonne position pour se développer. Photo : A.L

Après avoir perdu les deux tiers de sa population depuis les années 1980, la ville de Tiksi compte sur l’émergence de la route maritime du Nord comme voie de navigation rentable pour Moscou afin de redynamiser l’industrie maritime locale.

Située au-dessus du cercle polaire arctique, à l’est de l’embouchure du fleuve Lena, sur la côte de la baie du même nom dans la mer de Laptev, la ville de Tiski a connu des temps meilleurs. À son apogée, dans les années 1980, elle comptait 12 000 habitants et 25 % du trafic de marchandises à destination de la Yakoutie passait par son port, où elles étaient transbordées des navires de mer aux bateaux fluviaux qui les acheminaient par le fleuve Lena.

Après l’effondrement de l’Union soviétique et la crise économique des années 1990 qui a suivi, le port s’est arrêté, les emplois ont disparu et le niveau de vie s’est effondré.

Aujourd’hui, sa population ne compte plus que de 4 000 habitants, mais son emplacement pourrait à nouveau lui être utile, Moscou cherchant à transformer sa route maritime du Nord en une voie de navigation rentable reliant l’Europe et l’Asie. Situé à mi-chemin entre les deux, le port de Tiksi constituerait l’escale idéale pour les navires marchants.

Tiksi était un important point de transbordement pour l’approvisionnement de la Yakoutie pendant l’ère soviétique. Photo : ED Bryukhanenko

Le 3 juin, une étape clé de la renaissance de la ville a été franchie lorsque Mikhaïl Mishustin, le Premier ministre, a signé un décret ouvrant Tiksi et un certain nombre d’autres ports aux navires étrangers. Cela ferait de Tiksi le seul port international sur la route maritime du Nord et lui permettrait de devenir un centre de transbordement majeur pour le développement de la route maritime du Nord.

Rosatom, une entreprise publique qui exploite la flotte russe de brise-glaces nucléaires, est également impliquée dans le projet, et l’on espère que la participation du Kremlin attirera les investissements nécessaires à la construction d’un port en eau profonde près du village de Nayba.

Si tout se passe comme le prévoit Moscou, le débit de marchandises atteindra 30 millions de tonnes par an d’ici les années 2030. L’amélioration des installations portuaires et l’augmentation du trafic profiteraient à l’économie locale, tandis qu’au niveau national, l’ajout d’installations portuaires sur la route maritime du Nord rendrait la Russie moins dépendante de l’Occident.

Tiksi est située sur la côte de la mer de Laptev, près de l’embouchure de la Lena. La ville se trouve sur la route maritime du Nord et est bien placée pour devenir un important centre de transbordement. Illustration : Heiner Kubny

Heiner Kubny, PolarJournal
Image de l’article: République de Sakha

En savoir plus sur le sujet

error: Content is protected !!
Share This