Nouvelle zone protégée : Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud | Polarjournal
Les millions de manchots, oiseaux marins et phoques en Géorgie du Sud et aux îles Sandwich du Sud sont désormais mieux protégés. Le tourisme durable restera possible en Géorgie du Sud. Photo : Ian Parker/Unsplash

Hier, le 5 juillet 2022, le gouvernement de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud a déclaré l’ensemble de la masse terrestre de ces paradis naturels uniques comme zone protégée – presque exactement un an après l’annonce. Ainsi, en plus de l’ensemble de la zone maritime des îles, les écosystèmes terrestres sont désormais protégés, conformément à l’engagement pris par le gouvernement dans le cadre du programme « Pathway to Protection ».

La nouvelle zone terrestre protégée couvre un total de 3’800 kilomètres carrés et complète la zone marine protégée de 1,24 million de kilomètres carrés qui est en place depuis 2012, ce qui signifie que l’ensemble des eaux et des terres de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud font désormais partie d’un seul système de zone protégée. Cette gestion holistique de l’écosystème avec une utilisation et une protection durables est probablement unique au monde.

« Alors que mon mandat de commissaire de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud touchait à sa fin, j’ai eu le plaisir de signer l’arrêté désignant l’ensemble du territoire comme zone protégée. Il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre de Protect, Sustain, Inspire, le cadre de gestion que nous avons développé pour la conservation de ces îles uniques. Maintenir nos progrès dans la mise en place d’un « écosystème en voie de rétablissement » est une passion que tous les membres du gouvernement ont à cœur. Ce fut un véritable privilège de diriger une équipe aussi formidable et je sais qu’elle servira tout aussi bien mon successeur », a déclaré Son Excellence Nigel Phillips CBE, commissaire sortant pour la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud.

Alors que l’arrêté relatif aux zones protégées spéciales interdit l’accès aux îles Sandwich du Sud sans permis, les visites touristiques resteront autorisées en Géorgie du Sud. Toutefois, les protections seront renforcées dans l’ensemble de la Géorgie du Sud.

La Géorgie du Sud est en effet une rareté mondiale ; les gens sont envoûtés par sa beauté spectaculaire et sa faune. Grâce à une gestion prudente, les visiteurs sont inspirés par ses merveilles naturelles depuis des décennies. Nous nous félicitons donc de cette décision de sauvegarder l’intégralité de ces îles pour les générations futures. Nous sommes impatients de contribuer au plan de gestion des zones protégées, de soutenir les objectifs de tourisme durable et de créer des ambassadeurs pour la protection continue de la Géorgie du Sud.


Amanda Lynnes, directrice de l’environnement de l’IAATO
Les albatros errants qui se reproduisent sur l’île Bird et de nombreux autres oiseaux marins bénéficient du nouveau sanctuaire terrestre. Photo : Steve Brown

Selon l’annonce faite par le gouvernement de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud, la zone terrestre protégée de Géorgie du Sud est destinée à la conservation, à la protection et à la préservation de l’écosystème, ainsi qu’à la restauration de la biodiversité indigène. L’ensemble des activités, telles que les projets de recherche ou les projets médiatiques, doivent être gérées de manière durable et leurs impacts sur l’écosystème doivent être évalués et gérés en conséquence.

« C’est une nouvelle fantastique – il est formidable de voir la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud ouvrir la voie à la protection de l’environnement et nous sommes fiers que nos recherches aient contribué à notre compréhension de cet écosystème et de la faune qui s’y trouve », a déclaré la professeure Dame Jane Francis, directrice du British Antarctic Survey.

En outre, l’arrêté relatif à la zone protégée contribuera au développement d’une industrie touristique durable afin que les gens aient la possibilité d’explorer ces habitats fascinants et d’accroître leur connaissance de la biodiversité de l’île, selon le communiqué. L’objectif du gouvernement est de créer une expérience véritablement durable pour les visiteurs et de préserver cette rareté mondiale – un écosystème en cours de rétablissement.

Un plan de gestion détaillé et une réglementation améliorée des zones protégées seront élaborés au cours des douze prochains mois afin de garantir que les écosystèmes terrestres bénéficient du niveau de protection élevé qu’ils méritent.

Avec la désignation de la nouvelle zone protégée, le gouvernement de la Géorgie du Sud et des îles Sandwich du Sud fait un grand pas en avant dans sa vision de la « récupération et de la résilience de l’environnement grâce à une gestion durable fondée sur des données probantes », telle qu’elle est décrite dans son cadre « Protéger, soutenir, inspirer ». La zone protégée contribue également à la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement britannique dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, à savoir protéger 30 % des terres et des océans d’ici à 2030 (« 30 d’ici à 30 »).

Julia Hager, PolarJournal

Plus d’informations sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This