Les sons sous-marins de la baie de Disko en live streaming | Polarjournal

Le monde entier pourra bientôt écouter en direct les sons sous-marins arctiques uniques de la baie de Disko au Groenland : près de Qeqertarsuaq, une station de surveillance acoustique enregistrera à partir du printemps prochain les sons des mammifères marins, et permettra de se faire une idée du paysage sonore sous-marin 24 heures sur 24.

Alors que l’origine du nom de la baie de Disko, tout comme l’île de Disko, reste un mystère, il pourrait difficilement y avoir un endroit plus approprié pour une station acoustique sous-marine. Les hydrophones, des microphones sous-marins installés à demeure, doivent capter les sons émis sous la surface de l’eau à partir du printemps 2024, tout au long de l’année et 24 heures sur 24, avant de les transmettre en direct dans le monde entier. Les enregistrements seront également accessibles au public à la Station Arctique de Qeqertarsuaq, ainsi que dans des musées et des expositions au Groenland et au Danemark.

Cependant, les données obtenues servent surtout à étudier les mammifères marins qui fréquentent la baie de Disko, et à enregistrer le bruit causé par l’Homme susceptible d’influencer le comportement des animaux.

La baie de Disko, à l’ouest du Groenland, attire de nombreuses espèces marines en raison de ses eaux riches en nutriments. Des poissons comme le capelan ou la morue attirent différentes espèces de phoques qui passent par la baie lors de leurs migrations, notamment les phoques du Groenland, les phoques à capuchon, les phoques annelés et les phoques barbus. Et en janvier, les baleines boréales arrivent : jusqu’au début du mois de juin, entre 500 et 1 000 animaux séjournent dans la baie, qui est le principal lieu de séjour de ces cétacés. Les narvals, les baleines à bosse, les globicéphales noirs et les orques sont également des visiteurs réguliers de la baie de Disko. De nombreuses espèces d’oiseaux marins profitent également de cette table bien garnie.

Cette zone, qui abrite une biodiversité unique dans l’Arctique, est toutefois sensible aux perturbations humaines et a été classée comme zone de haute valeur écologique en 2012. L’augmentation du trafic maritime dans l’Arctique, en particulier, provoque beaucoup de bruit sous l’eau et peut être dangereuse, notamment pour les mammifères marins, comme l’ont montré des études scientifiques.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre la localité de Qeqertarsuaq, la Station Arctique, le Musée d’histoire naturelle du Danemark, Seiche Marine Acoustic Solutions, Visit Greenland et le Greenland Institute of Natural Resources. Les moyens financiers nécessaires à la réalisation du projet ont été fournis par la Fondation du prince héritier Frederik et de la princesse héritière Mary, la Fondation Carlsberg, la Fondation caritative Aage V. Jensen et l’hôtel Disko Island.

« Nous sommes très heureux de mettre en service cette station, car elle nous donnera un aperçu sans précédent du monde sous-marin de la baie de Disko et des fascinants mammifères qui y vivent », a déclaré Anna Olsen, cheffe de projet à la Station Arctique. « C’est une étape importante pour notre compréhension de l’écosystème arctique et cela peut nous aider à protéger cette zone fragile ».

Julia Hager, PolarJournal

Image de contribution : Michael Wenger

En savoir plus sur le sujet :

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This