Livre – « Sail to Svalbard » | Polarjournal
Le monde des fjords du Svalbard ne représente pas une navigation facile. Outre les floes et les bourguignons (growlers) qui flottent sur et sous l’eau, les conditions météorologiques et de vent en constante évolution font que ces fonds marins, à peine cartographiés, représentent un grand défi, même pour les navigateurs expérimentés. Image : James Austrums

Le Svalbard est à nouveau en plein essor en tant que destination arctique. En effet, l’archipel administré par la Norvège attire non seulement car elle regroupe pratiquement tout ce qu’on peut trouver en Arctique, mais aussi par son accessibilité, que ce soit par avion, par bateau… ou par voilier. En effet, sa nature sauvage et blanche attire depuis toujours non seulement les bateaux de croisière, mais aussi les plaisanciers. Mais naviguer avec un voilier n’est pas facile et il n’y a pas que la glace, le vent ou la météo qui changent constamment, il y a aussi les démarches administratives et les règles pour savoir qui peut faire quoi et où. C’est une bonne chose qu’un tout nouveau guide puisse apporter son aide.

Quels sont les fjords de l’archipel du Svalbard qui offrent les plus beaux sites d’atterrissage, à quoi ressemblent 124 mouillages au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau, qu’offrent les quatre mouillages de Longyearbyen, Ny Ålesund, Barentsburg et Pyramiden en termes d’infrastructures et à quoi faut-il faire attention concernant les ours polaires. Ce sont là quelques-uns des sujets abordés de manière très détaillée dans la dernière édition du livre de Jon Amtrup « Sail to Svalbard », qui se base sur les connaissances les plus récentes. Mais ce manuel de 122 pages offre bien plus encore. Chaque expédition commence en effet par une préparation adéquate, comme le savaient déjà les premiers explorateurs polaires. C’est pourquoi toutes les questions importantes concernant l’équipement correct, le Search-and-Rescue, les conditions préalables du bateau et la préparation de la planification sont détaillées dans le livre. Même ce dont les premiers explorateurs polaires n’ont pas eu à s’occuper est décrit en détail : comment obtenir les autorisations nécessaires pour pouvoir naviguer dans l’archipel du Svalbard.

Le simple fait que le nombre de visiteurs augmente chaque année montre à quel point l’archipel fascine. Et c’est certainement dû au fait que sur Internet et sur de nombreux canaux médiatiques, on peut voir presque tous les jours de magnifiques images et films sur cette région de l’Arctique. Le livre de Jon Amtrup ne fait pas exception à la règle et les images du photographe James Austrums, qui voyage lui-même depuis des années dans les régions polaires, devraient donner envie aux lecteurs de découvrir la beauté de l’Arctique. Mais pas pour faire le tour de l’archipel en tant que touriste de croisière sur un grand bateau, une manière de faire que Jon Amtrup n’approuve pas. « Sur un grand bateau de croisière, on n’est pas aussi connecté à la nature que sur un petit voilier, et on ne revient pas dans le monde quotidien avec ce sentiment d’urgence de réduire les émissions climatiques et la consommation », estime-t-il.

Si les plaisanciers ramassent également le plastique sur la plage lors de leurs croisières, ils laissent la zone dans un meilleur état.

Jon Amtrup, auteur et expert en voile

Mais l’activiste océanique porte également un regard critique sur l’augmentation du tourisme de plaisance dans l’archipel. En effet, ces dernières années, des vidéos de plaisanciers s’approchant des parois de glace des glaciers du Svalbard et publiant des images d’ours polaires et de morses prises par des drones non autorisés ont fait le tour du web. Cela a valu énormément de critiques à l’industrie de la voile, en particulier à ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme. Jon Amtrup espère que son livre incitera la communauté des navigateurs à voyager plus doucement et à protéger davantage l’environnement. « Si les plaisanciers ramassent aussi le plastique sur la plage lors de leurs croisières, ils laisseront la zone en meilleur état ».

Depuis un certain temps déjà, le tourisme au Svalbard est au centre d’un débat houleux entre le ministère norvégien de l’Environnement et le Gouverneur du Svalbard d’une part, et les représentants du tourisme comme Visit Svalbard et l’Arctic Expedition Cruise Operators (AECO) d’autre part. Les nouvelles réglementations et prescriptions, l’extension des zones protégées et la réduction du nombre de visiteurs sur certains sites d’atterrissage heurtent particulièrement les représentants des intérêts touristiques. Dans ce contexte, le secteur est lui aussi quelque peu divisé, tout comme les politiciens à Oslo. La communauté des navigateurs sera également touchée par certaines de ces nouveautés, même si elles n’ont pas encore été mises en œuvre. Mais à long terme, Jon Amtrup estime que l’image du tourisme au Svalbard va changer. « L’été dernier, j’étais skipper d’un voilier de 15 mètres avec cinq passagers à son bord. Nous avions embarqué le diesel et la nourriture pour dix jours. Le tourisme sur les petits voiliers est la bonne voie ». Reste à savoir si Jon Amtrup, avec son livre disponible sur Amazon et Kindle et sur son propre site web, parviendra à convaincre un touriste ordinaire de passer à un yacht à voile. Mais pour la communauté de la plaisance, ce livre est actuellement le plus complet et le plus détaillé sur le marché et devrait donner envie d’en savoir plus sur l’océan Arctique.

Dr. Michael Wenger, PolarJournal

Titre :Sail to Svalbard
Auteur :Jon Amtrup
ISBN :978-8299967648
Maison d’édition :Explore North
Nombre de pages :122
Poids :331
Dimensions :L254mm x l203mm
Première publication2012
Tirage2e édition
Langue :Anglais
Disponible chez :Sur Amazon, Kindle ou directement sur Explore North

En savoir plus sur le sujet

Print Friendly, PDF & Email
error: Content is protected !!
Share This